Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
On trouve de belles grappes de raisins dans les magasins dès la fin de l’été. Pourquoi ne pas en apprendre plus sur ce fruit qui accompagne l’homme depuis la nuit des temps. Qu’il soit blanc, noir ou rosé, le raisin nous offre d’excellents jus, vins et à déguster tel quel, c’est un régal. N’oublions pas l’huile de pépins de raisins, rien ne se perd. Ce livre retrace son parcours au cours des siècles mais aussi tout ce que l’on peut apprendre sur la vigne et son évolution au fil des saisons. On découvre que les vendanges à la main se font plus rares et que l’automatisation est passée par là. La page qui a le plus plu aux enfants était celle sur la variété des cépages, jamais ils n’auraient deviné qu’il y en avait autant. On apprend aussi les maladies qui peuvent les frapper et les conditions climatiques qui leurs sont défavorables. On aborde aussi un peu d’écologie avec les traitements qu’il convient de lui appliquer pour assurer une meilleure conservation avec ou sans pesticides, bio ou pas on a le choix. Un bel album complet sur le sujet avec les dessins de Nicolas Gouny pour l’enrichir. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/10/10/39164770.html
Une superbe couverture qui annonce un livre gai et pétillant comme des notes de musique. L’instrument mis à l’honneur est le saxophone qui fait partie des instruments à vent. Avec l’aide des illustrations, nous allons voir quelles sont les parties qui le composent. Les premières pages nous font un petit aperçu des différents instruments à vents que l’on peut trouver et il y en a de nombreux. Tous n’ont pas besoins du souffle du musicien, certains comme l’accordéon ou l’orgue fonctionnent sans. Nous nous sommes régalés devant la page où le saxophone ressemble à un parcours dans un labyrinthe, c’était drôle d’imaginer sa création. Savez vous que l’on peut commencer à jouer du saxophone dès six ans sur un soprano courbe ? Il faudra beaucoup s’entraîner avant d’obtenir un joli son. Un peu de solfège pour apprendre à placer ses doigts et à monter la gamme et toujours de superbes dessins aux couleurs peps pour nous accompagner. Un très beau livre pour les apprentis musiciens et tous ceux qui aiment la musique. On a aimé les pages de garde avec la représentation des saxophonistes célèbres. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/10/05/39164786.html
L’hibernation, quel processus mystérieux. Certains animaux hibernent, ils vont passer les mois d’hiver dans leur terrier et dormir tout au long de l’hiver pour ne se réveiller qu’à ‘arrivée des beaux jours. Le saviez-vous ? C’est le cas de la marmotte, du hérisson et de l’écureuil. Avec ce petit livre aux couleurs toutes douces, nous allons mieux comprendre ce qui se joue sous la terre bien à l’abri des frimas. On va jouer les invités à l’intérieur du terrier où se regroupent tous les membres d’une même famille. Après avoir fait des réserves de graisse tout l’été, c’est le moment du grand repos. Tout ralentis, le cœur, la respiration mais l’ours ne dort que d’un œil et peu se réveiller en cas d’alerte. J’ai succombé aux charmes des illustrations de Chloé du Colombier, l’harmonie des couleurs jaune-orangé et gris-blanc s’accorde parfaitement. Les terriers sont superbement représentés et les animaux aussi. Les textes de Françoise Laurent nous bercent et pour un peu, on ne demanderait qu’une chose avoir le droit de les rejoindre pour une petite sieste. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/03/15/38834286.html
Un instrument mythique tant il nous accompagne depuis longtemps, 3000 ans avant Jésus-Christ en Perse, il y avait déjà quelque chose qui lui ressemblait.
Je veux parler de la guitare, celle qui accompagne l’idole des jeunes mais aussi celle dite classique, acoustique, électrique sur toutes on peut pincer ou gratter ses cordes pour obtenir un son vibrant grâce à sa caisse de résonnance. Sauf pour la guitare électrique dont le son ressort à l’aide d’un ampli. Cet album est très complet et offre aux néophytes de nombreuses informations sur l’histoire, la fabrication, le métier de luthier, les techniques et même l’impact écologique. Et oui la guitare est faite à partir de bois et l’on sait combien cela peut jouer sur l’écologie. Un album aux couleurs chatoyantes et aux superbes illustrations qui donne envie de danser et de découvrir les courants de cette musique comme le flamenco par exemple. Ici on a beaucoup on a beaucoup aimé la page avec tous les outils du luthier ainsi que les pages de gardes sur lesquelles apparaissent des joueurs célèbres. Ni une, ni deux nous voilà irrésistiblement attiré par l’écoute de leur œuvre, de leur style. Un livre qui possède plusieurs niveaux de lecture pour les grands et les petits. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"