"La rumeur s’est propagée car certaines personnes y avaient intérêt"
"La rumeur s’est propagée car certaines personnes y avaient intérêt"
J'ai découvert l'affaire grâce à cette BD et ça m'a permis d'engager la conversation avec mon père qui s'en souvenait en détail. C'est d'un glauque ce monde de la politique, parfois.
Un scandale qui mêle à la fois Alain Delon, De Gaulle, Pompidou, la mafia corse et autres barbouzes… C’est l’Affaire Markovic, une des plus sales affaires de la Vème République.
Un panier de crabes dont tu as peut-être déjà entendu parler, qui mêle enquête criminelle et intrigues politiques, affaire de mœurs et renseignements généraux…. Une affaire qui n’a d’ailleurs pas été résolue et que Jean-Yves Le Naour aborde par le biais du documentaire au prix d’un gros travail de recherche (le dossier judiciaire contient 60.000 pièces…)
Un type qui bosse pour Delon est retrouvé mort, certains y ont vu l’occasion d’écraser Pompidou. Des photos truquées de sa femme circulent, les rumeurs se répandent…
Pas facile à suivre, beaucoup de protagonistes interviennent, cet album reste pourtant agréable à lire et on y voit plus clair dans le pourquoi du complot… Certaines scènes sont directement inspirées des archives de l’INA, c’est donc plutôt vivant et dynamique. Le dessin de Manu Cassier y est pour beaucoup !
L’histoire contemporaine passe bien en BD, surtout lorsqu’il s’agit de raconter des affaires, des scandales où le mystère reste épais… Cet album permet quand même de mettre un peu de lumière sur une époque bien opaque.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !