Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Préparez-vous à suivre Julien Viaud (qui deviendra Pierre Loti) dans son voyage autour du monde à la fin du XIXeme siècle et au début du XXeme siècle : île de Pâques, Tahiti, Sénégal, Guinée, Gréve, Algérie, Vietnam, Japon, Maroc, Egypte… Son métier d’officier de marine lui a permis une vie de voyages.
C’est à l’occasion d’une discussion avec son amie, Alice de Monaco, que Pierre Loti nous raconte sa vie de voyageur et c’est passionnant. Sa vision du tourisme et du colonialisme est innovante pour l’époque et capture des éléments nous permettant de mieux comprendre cette époque. Tout n’est pas rose quand même dans les pensées de Pierre Loti. Il y a d’ailleurs un avertissement à ce sujet au début du livre : « Malgré une certaine modernité de pensée (anticolonialisme, crainte de la disparition de la diversité culturelle des peuples, critique du tourisme…), les idées de Pierre Loti (1850-1923) reflètent bien souvent son époque. Ses propos, ses comportements - notamment vis à vis des femmes - doivent évidemment être contextualisés. En faire le récit n’a aucunement valeur de justification. »
J’ai passé un bon moment de lecture. J’aime beaucoup découvrir le parcours et la vie d’une personnalité par le biais d’une bande dessinée. Je trouve que ce format crée une proximité entre le lecteur et la personnalité. Ceci permet au lecteur de rentrer plus facilement dans la vie de la personnalité en lui donnant un visage très humain.
A découvrir pour en savoir plus sur Pierre Loti !
Nouvelle adaptation chez Philéas avec cette fois la mise en images d’un roman à succès de Gaëlle Nohant (que je n’ai pas lu).
« La part des flammes » met en avant la part des femmes. Celles qui tentent d’exister dans la bourgeoisie parisienne, celles que l’on confie aux bonnes sœurs, celles qui subissent la loi des hommes tout-puissants, celles qui choisissent d’aider les plus démunis…
4 mai 1897, le bazar de la Charité, lieu mondain reconnu, brûle dans un gigantesque incendie. 3 femmes vont voir leur vie bouleversée. Ce n’est pas tant l’incendie le cœur du récit mais les conséquences sur les vies de ces femmes, en particulier Constance d’Estingel qui va être abusivement internée.
Un récit fort qui m’a rappelé « Le bal des folles ». Le combat des femmes est ici bien dépeint et nous tient en haleine jusqu’à la fin. Le dessin est plutôt froid et lisse et convient parfaitement bien à l’atmosphère bourgeoise du récit.
Au final, encore une adaptation bien choisie et bien traitée chez Philéas. Vivement la prochaine !
Après une récente adaptation télévisuelle, c'est au tour de la BD de proposer son adaptation du roman de Gaëlle Nohant.
Cet album propose une immersion au coeur de la haute société parisienne fin 1800. Il est question de religion, de noblesse et de charité bref des codes sociaux pour briller en sociétés à l'époque. Mais quand la question de la place et de la condition de la femme est abordé par certaines, c'est tout un microcosme qui se retrouve chamboulé.
Ce récit fort s'appuyant sur le spectaculaire et terrible incendie du bazar de la charité aborde vous l'aurez compris des sujets importants et déterminant. J'ai pris plaisir à suivre ses demoiselles dans leurs combats qui semble perdu d'avance... d'autant que le dessin de willow représente assez bien l'idée que je me fais de cette période.
En bref une adaptation réussi d'une œuvre marquante qui donnera certainement envie à certains de découvrir ou redécouvrir le roman !
Ici on aborde le procès du couple Martin et de Rochette, leur serviteur. L’accent est mis sur les accusations auxquelles ils sont confrontés. A travers les planches , les auteurs racontent, les terribles minutes du procès, mais aussi la haine à laquelle le couple était confronté. Le couple était jalousé, et la rumeur a fait le travail des enquêteurs !
C’est une affaire, qui, encore aujourd’hui, est présentée comme l’archétype de l’affaire judiciaire, puisque l’accusé est désigné coupable par la vindicte populaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !