L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Les femmes qui dirigent le monde des Hommes sont devenues ovipares et doivent fournir, à chaque lune, deux œufs (un mâle et un femelle) pour que les loups puissent se fixer garçon ou fille. L'équilibre, injuste, est au bord de la fracture et la guerre ne tient qu'à un fil. Petigré, l'enfant du roi Loup, ne veut pas, comme le voudrait la tradition, se fixer en garçon pour devenir ROI. Elle veut pouvoir régner en étant une REINE. Pour corser le tout, elle est amoureuse d'un homme. La révolte gronde et la guerre est sur le point d'éclater pour des enjeux de pouvoir. Est-ce que ses choix vont faire basculer les deux nations dans le chaos ?
En prenant la forme d'une bd d'heroic fantasy, les auteurs mettent en exergue, finement, les problèmes actuels de notre société. Exclusion, racisme, identité de genre et même patriarcat. Le récit est rythmé, les auteurs jouent avec tous les codes de l'héroic et ça fonctionne. Le dessin, que j'aime beaucoup, colle parfaitement à l'histoire.
Je ne suis pas forcement à l'origine un grand amateur d'heroic fantasy et pourtant j'aime le traitement de ce récit qui nous parle de nous, sans que cela semble trop lourd. C'est bien dosé et cela fera sûrement un bout de chemin dans la réflexion des plus ou moins jeunes. J'ai très envie de découvrir la suite du premier cycle de 3 tomes et, en fonction de nous, il y en aura peut-être d'autres.
Dans ce premier tome on observe vraiment l'intrigue se mettre en place avec l'apparition des personnages, réels et fantastiques, l'élément déclencheur qu'est la mort du père de Rose, les nombreuses petites choses inexpliquées par-ci par-là. En effet beaucoup de questions restent en suspens : qui était vraiment le père de Rose, qui sont ces fantômes qui errent dans ce mystérieux appartement, comment fonctionne le pouvoir de Rose... D'ailleurs pouvoir sortir de son corps sans être vue et pouvoir entendre ce qui se dit, c'est un pouvoir formidable ! Il y a un fort potentiel pour les deux prochains tomes que je lirais avec plaisir. Et puis il me sera facile de me replonger dedans car les 48 pages se lisent en un éclair.
Le seul bémol c'est que j'ai trouvé les dessins un peu trop "enfantins" et "lisses", peu adaptés selon moi à cette ambiance d'investigation pour meurtre. Par contre on voit très clairement la différence quand Claire est dans son corps ou ne l'est pas.
Le premier tome de la trilogie est plutôt bien mené. L’intrigue se met en place rapidement ce qui nous plonge tout de suite dans le vif du sujet. Rose est une jeune fille assez solitaire, vive et intelligente. On entre tout de suite en empathie avec elle. J’ai beaucoup aimé l’aspect fantastique de l’histoire. Tout se passe dans notre monde actuel mais avec des petites touches de surnaturels qui viennent ajouter un peu de piquant à l’histoire. Et si l’intrigue semble se dérouler sans trop d’accroc, la révélation de la fin vient apporter une nouvelle dynamique. Les cartes sont rebattues mais surtout les personnages gagnent en profondeur. Les illustrations sont très douces : les traits très arrondis et les couleurs pastel m’ont plu. Elles s’accordent à merveille avec la personnalité de Rose, discrète mais avec du caractère.
Une bonne lecture donc qui peut plaire autant aux adultes qu’aux ados. Je suis curieuse de découvrir la suite.
https://lecturesdemistinguette.wordpress.com/2017/04/11/rose-tome-1-vernay-alibert-et-lapiere/
Je lis pour la première fois une bande dessinée policière mêlée au surnaturel. Et pour une première fois je suis très satisfaite.
Les illustrations, belles et sobres, transmettent beaucoup de sensations, et même souvent en une seule vignette. Les dessins sont saisissants et particulièrement les regards des personnages sont très réalistes.
L'intrigue a suscité chez moi un vif intérêt. Elle est traitée calmement et délicatement mais, à la fois, avec dynamisme. Je veux savoir la suite.
La capacité de Rose à se dédoubler est pas mal du tout, d'ailleurs je pense qu'on aimerait tous en savoir plus dessus.
Il y a peu de textes, mais ça ne dérange pas à la lecture car les images parlent d'elles-mêmes. J'apprécie aussi ces petits sauts dans le temps qui nous épargnent quelques lenteurs.
J'ai beaucoup aimé les personnages fantômes, qui veulent "étudier" Rose.
Je pense que cette lecture peut plaire à un public averti comme débutant en policier. Il peut plaire en effet à tout le monde, par sa légèreté, ses beaux dessins, son histoire qui pique un tant soit peu notre curiosité.
Il m'a plu, je suis bien contente de l'avoir lu, et que l'équipe m'ait confié cette oeuvre à chroniquer. Je les en remercie ! :)
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique