"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La thématique de ce roman est très intéressante: on découvre Margaret Sanger, figure féministe, qui fut la pionnière de la contraception féminine. Sa mère a donné naissance à treize enfants. Elle a milité pour l'accès à la connaissance sur le sujet du contrôle des naissances, surtout pour les femmes des milieux pauvres, qui n'avaient pas les ressources nécessaires d'avoir un grand nombre d'enfants et vivaient dans des conditions extrêmement précaires. Le ton de l'écriture ne m'a pas toujours plu, mais c'est un livre qui vaut la peine d'être lu.Un siècle plus tard, pour moi, le fait de pouvoir choisir d'avoir ou de ne pas avoir des enfants est tout à fait normal. Ce livre nous rappelle que le combat féministe est récent, et que c'est grâce à des personnes comme Margaret Sanger que les mentalités ont changé. Sa personne est contestée, notamment parce qu'elle a pris le parti de l'eugénisme ou parce qu'elle a délaissé ses enfants, mais son combat est impressionnant et sa prise de position courageuse.
Portrait d'une féministe influente et rebelle
*
Une lecture qui a failli ne pas arriver à la fin. Comme quoi, il faut parfois persévérer !
Je n'ai jamais entendu parler de Margaret Sanger qui est pourtant une figure importante du 20e aux US . Saviez-vous qu'elle a créé le planning familial en 1952 ? Cette grande dame a milité pour la cause féminine. Une anarchiste qui a consacré toute sa vie (oui toute! on y reviendra plus tard) à la légalisation de la contraception.
Une femme engagée, passionnée et sexuellement libérée. Elle dira toujours que le corps d'une femme n'appartient qu'à elle seule.
*
Ainsi se déroule cette biographie romancée de cette femme courageuse mais aussi décriée. Car pour mener son combat, chacun sait que les embûches et envieux sont nombreux.
On l'a accusé de promouvoir l'eugénisme, on l'a dénoncé quand elle propageait ses idées progressistes à travers son journal, mis en prison, expatriée . Cela ne l'a pas empêchée de suivre ses idéaux.
Mais qui essuie les "pots cassés"? Justement, Margaret est aussi mère de 3 enfants dont la jeune Peggy qui paiera "cher" la négligence (ou même abandon) de sa mère.
*
Un récit de la vie tumultueuse de cette passionara, écrit sous forme d'autofiction, et tantôt par les personnes de son entourage qui prennent la parole pour montrer aussi les faiblesses et la fragilité de Margaret.
*
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire tellement le sujet m'a pris aux tripes. Après une pause, je l'ai repris pour ne plus le lâcher.
*
Un témoignage puissant et nécessaire pour comprendre l'avancée des droits féminins qui nous semblent aujourd'hui acquis mais encore bien fragiles.
Remercions Margaret Sanger.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !