L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
C est trop mignon sa donne envie de le lire est de decouvrir se que cache cette petite cabane une idée super ,une jolie histoire touchante
Ouvrir un album des éditions Rue du Monde est déjà une promesse de bonheur, de paix, de douceur, d'harmonie. Cet album signé Delphine Roux pour le texte et Evelyne Mary pour les illustrations me le confirme si besoin était.
De cette auteure, j'ai déjà eu le plaisir d'apprécier l'écriture poétique dans son premier roman "Kokoro". C'est cette même poésie qui transparait encore dans cette histoire à destination des enfants à partir de 5 ans. Et un formidable esprit de sérénité, d'accomplissement, de tendresse et d'affection.
Quand cet homme retrouve le carnet de croquis réalisé lorsqu'il était plus jeune, c'est toute son enfance qui lui revient en plein coeur. Petit, il habitait à la campagne avec ses parents. Il a grandi au contact de la nature et passé de longues heures de rires, de jeux et d'attention à son environnement dans la cabane construite avec ses amis sur un arbre dans le petit bois tout proche. Cette cabane représentait un véritable refuge accueillant et bienveillant pour l'enfant qu'il était alors.
De cette enfance protégée, des bons moments partagés dans cette cabane amie, est née son désir de construire des lieux d'habitation aux quatre coins du monde. Des voyages qui l'ont formé, lui ont fait faire des rencontres inoubliables et ont confirmé son rêve de devenir architecte. Et aujourd'hui, tout en pensant à ce parcours né dans sa cabane, il ne peut que souhaiter la même histoire à son enfant à naître.
Voilà. Je crains déjà d'en avoir trop dit sur cet album somptueux, véritable petit bijou à lui seul, porté par les illustrations pleines de fraicheur tirées des gravures sensibles et délicates d'Evelyne Mary.
Un album à lire à de jeunes enfants pour ouvrir le dialogue, la discussion, éveiller leur curiosité, leur sensibilité, leur montrer les possibles ou à proposer en lecture à des plus grands avant d'en parler avec eux. A offrir absolument ou à s'offrir égoïstement tellement il fait du bien.
C'est une pépite!!! Une grâce japonaise, un style incisif, une pudeur rare et superbe. Le petit garçon qui ne veut pas se confronter au monde une fois orphelin, sera celui qui ramène à l'essentiel et sauve la famille qu'il lui reste.
De l'acquisition d'un lieu refuge à un.passeport pour arracher du quotidien, au volant d'une voiture, celles qui donnent du sens à sa vie, le héros de ce roman-haïku d'apprentissage nous laisse une empreinte poétique rare!!
Tout est dit dans le titre. Kokoro, littéralement en japonais, le coeur et l'esprit; et dans le roman la poupée de la soeur du narrateur, un confidente d'enfant puis d'un adulte.
Un roman de l'infime, de l'intime, attentif au mouvement des âmes.
Un roman haïku qui se déguste en une heure ou à coup de petites lampées.
Chaque micro-chapitre ( quelques lignes à 3 pages, introduit par un mot japonais ) tisse le récit à la fois doux et mélancolique des retrouvailles entre un frère et une soeur qui se sont perdus l'un l'autre depuis la mort de leurs parents, lui a renoncé au monde et erre dans ses souvenirs d'enfance, elle s'est réfugiée dans la superficialité et la dureté.
Tout est juste, sensible, souvent désarmant d'humanité, parfois drôle lorsque le personnage de la grand-mère apparaît. L'écriture est concise, fluide, riche de sens, très japonaise en fait.
Un petit bonbon hors du temps qui fait du bien et console le coeur et l'esprit.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique