A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
En 52 poèmes - pas un de plus ! - David Dumortier s’amuse avec les situations du quotidien tout en s’arrangeant avec la vérité. Il ment, mas il ne s’en cache pas
« Je ne vais pas vous mentir
C’est vrai
Je mens. »
Mais ses petits mensonges nous font bien rire car ils épinglent avec verve et humour nos petits travers et nos arrangements parfois pleins de mauvaise foi.
« J’ai cueilli un arbre
Tant pis pour lui
Il n’avait qu’à pas être en fleurs »
David Dumortier sait raconter des histoires aux enfants, petits et grands, il sait nous faire sourire, nous étonner avec ses textes espiègles et tendres à la fois. Ces petits poèmes, qui pour certains, ont la forme de haikus, on les susurre, on les suçote et on les garde longtemps en bouche rien que pour le plaisir.
Cette forme ludique de poésie est idéale pour familiariser les enfants à ce genre littéraire pas toujours bien vu.
« Les hérissons ont des piquants
Pour peigner
L’herbe de la nuit. »
Les illustrations d’Évelyne Mary apportent couleur et fantaisie à ces poèmes.
Entre vérités et mensonges, il n’y a pas à choisir ! Un livre de poésie à mettre entre toutes les mains
Cet album réunit toutes les envies, les peurs et les joies d’une fillette dans un objet, un accessoire, un chapeau. Ce chapeau qualifié de charmant semble détenir un grand pouvoir. Il éveille tout un imaginaire chez l’enfant qui, par ses pensées, se met en mouvement. Elle se rappelle des sensations réconfortantes avec Gus, se lance dans des hypothèses sur les propriétaires du chapeau et s’inquiète. C’est un éventail d’émotions qui se déplie dans l’histoire menée à un rythme fou par Valentine Goby. Comme dans de nombreux livres, pour les petits et les grands, l’autrice s’intéresse à ce qui anime les êtres. Elle saisit les vibrations du cœur et de l’esprit de cette fillette, le tout sur un ton enlevé qui n’éclipse jamais les inquiétudes ou la mélancolie. Valentine Goby fait de son personnage un tout mué par tout ce qui la traverse. Cette porosité sentimentale prend forme dans les magnifiques illustrations d’Evelyne Mary. La fillette est au cœur d’une nature, y est lié et suit les éléments. Le vent l’accompagne dans son aventure.
Avec des couleurs fortes et une écriture tout en nuances, cet album esquisse quelques jours dans la vie d’une fillette où son esprit vagabonde, sa mémoire s’éveille et son corps ne demande qu’à se confronter à l’inconnu.
C est trop mignon sa donne envie de le lire est de decouvrir se que cache cette petite cabane une idée super ,une jolie histoire touchante
Ouvrir un album des éditions Rue du Monde est déjà une promesse de bonheur, de paix, de douceur, d'harmonie. Cet album signé Delphine Roux pour le texte et Evelyne Mary pour les illustrations me le confirme si besoin était.
De cette auteure, j'ai déjà eu le plaisir d'apprécier l'écriture poétique dans son premier roman "Kokoro". C'est cette même poésie qui transparait encore dans cette histoire à destination des enfants à partir de 5 ans. Et un formidable esprit de sérénité, d'accomplissement, de tendresse et d'affection.
Quand cet homme retrouve le carnet de croquis réalisé lorsqu'il était plus jeune, c'est toute son enfance qui lui revient en plein coeur. Petit, il habitait à la campagne avec ses parents. Il a grandi au contact de la nature et passé de longues heures de rires, de jeux et d'attention à son environnement dans la cabane construite avec ses amis sur un arbre dans le petit bois tout proche. Cette cabane représentait un véritable refuge accueillant et bienveillant pour l'enfant qu'il était alors.
De cette enfance protégée, des bons moments partagés dans cette cabane amie, est née son désir de construire des lieux d'habitation aux quatre coins du monde. Des voyages qui l'ont formé, lui ont fait faire des rencontres inoubliables et ont confirmé son rêve de devenir architecte. Et aujourd'hui, tout en pensant à ce parcours né dans sa cabane, il ne peut que souhaiter la même histoire à son enfant à naître.
Voilà. Je crains déjà d'en avoir trop dit sur cet album somptueux, véritable petit bijou à lui seul, porté par les illustrations pleines de fraicheur tirées des gravures sensibles et délicates d'Evelyne Mary.
Un album à lire à de jeunes enfants pour ouvrir le dialogue, la discussion, éveiller leur curiosité, leur sensibilité, leur montrer les possibles ou à proposer en lecture à des plus grands avant d'en parler avec eux. A offrir absolument ou à s'offrir égoïstement tellement il fait du bien.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...