"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Album Jeunesse 3-6 ans.
Je remercie le site lecteurs.com pour l’envoi de ce très bel album.
Les enfants, de nos jours, n’ont plus de contact quotidien avec la Nature. Or, nous faisons partie de cette nature.
C’est pourquoi, le Dehors interpelle cette petite fille : « Je suis là, tu me manques et je t’attends ».
J’ai été tout de suite conquise par l’esthétique de cet album, les couleurs ainsi que par la poésie qui se dégage de l’ensemble.
J’aurais très envie de voir les planches originales car l’artiste a réalisé les illustrations « à l’aquarelle et à la poudre de graphite sur papier pressé à froid. Certaines des lignes sont tracées à l’aide de tiges de fleurs séchées et de fil trempés dans de l’encre. »
Un très bel album et coup de coeur pour moi.
Bonjour,
C'est un très beau livre pour les petits enfants, avec de très belles illustrations, et un thème écologique intéressant pour faire prendre conscience aux tout petits de la nature qui les entoure.
Le seul petit bémol, à mon avis, c'est qu'il n'y a pas assez de textes.
Je recommande ce beau livre aux parents de très jeunes enfants.
La couverture cartonnée est vraiment très belle. J'ai beaucoup apprécié le format original. Il n'est ni trop gros ni trop petit. Le titre est en relief et les couleurs rouges, vertes et blanches nous mettent vraiment dans l'ambiance des fêtes de fin d'année.
J'aime beaucoup le style du dessin, on sent vraiment que l'ordinateur n'a pas sa place ici et je trouve ça vraiment très bien !
Ce que j'ai trouvé original c'est le fait que le livre alterne une page de dessin et une page de texte.
Le texte est assez court, souvent une ou deux phrases par page mais je pense que c'est vraiment construit pour que l'enfant et l'adulte qui lisent l'histoire puissent commenter et s'inventer un petit dialogue.
Pour les enfants qui savent lire tout seuls je pense que c'est peut-être un peu léger. L'enfant voudra peut-être avoir plus de texte.
Le chat ne parle pas (comme on peut parfois en rencontrer dans les histoires pour enfants) et c'est le lecteur qui lui parle. Le chat fait des mimes, montre des pancartes, et finalement l'enfant peut très facilement, s'il le souhaite, faire la voix du chat ce qui permet d'avoir un dialogue entre le parent et l'enfant.
Les dessins sont magnifiques, j'ai eu un véritable coup de cœur. Ce sont des illustrations faites à la main. Il y a des coups de crayons et on peut ressentir le trait de l'illustratrice, ce que j'apprécie vraiment dans les livres illustrés.
C'est vraiment un conte de noël à lire ou à offrir pendant la période des fêtes de fin d'année.
http://petitslecteursdeviendrontgrands.blogspot.fr/2016/12/chronique-n1.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !