"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Trentenaire immature, Joe Flood rêve d’Hollywood, de gloire, de dollars et de pin-ups. En attendant que le scénario qu’il écrit consciencieusement soit adapté par un réalisateur de génie, il végète dans une studette dublinoise, s’ennuie dans une boîte de relations publiques et passe ses soirées au pub avec son meilleur ami, et confident, Go-Go. Peu sûr de lui avec les femmes, Joe est désespérément célibataire et quand il rencontre la femme de sa vie, les circonstances sont peu propices à la séduction. Pour couronner cette vie morne et insatisfaisante, Joe doit soutenir sa mère et sa sœur, désemparées depuis le décès de leur mari et père. Dorénavant considéré comme le chef de famille, Joe tombe des nues quand il découvre que sa sœur Deirdre est enceinte à seulement dix-neuf ans et que sa mère attend de lui qu’il lave cet affront en s’occupant personnellement du père putatif. Quand après moult tergiversations, il se décide à aller lui parler, un stupide accident change le cours des choses…
Chroniques douces-amères d’un loser qui accumule les déboires, sentimentaux, familiaux, professionnels. Loser et pourtant attachant ce Joe Flood affublé de copains de beuverie pas plus flamboyants que lui, d’un patron qui se la joue à l’américaine, d’une mère inconsolable et d’une sœur célibataire et enceinte. Un peu dépassé par les évènements, un brin rêveur, plutôt gauche avec les femmes, il finit par essayer de reprendre les choses en main et de redonner un sens à sa vie. Et puis dans son malheur, Joe est drôle, jamais en reste lorsqu’il s’agit de manier l’ironie, l’humour noir ou de dégainer la réplique qui fait mouche.
Beaucoup de tendresse et de fraîcheur pour une lecture détente comme on les aime, une sorte de romcom, plus com que rom, où le héros n’est pas une célibattante à la recherche de sa moitié mais un banal trentenaire à la recherche de lui-même. Drôle et efficace.
Dans notre entourage plus ou moins proche, nous connaissons tous un adulescent d’une trentaine d’années, un « bras cassés » un peu mou du bulbe, pour qui la vie n’est faite que de projets en devenir. Rien ne va pour lui : il fait un boulot qui ne lui plaît pas, il fantasme sur des filles qu’il ne touchera jamais, il se plaint de sa famille tout en lui étant enchaîné. Sans parler des trois Pieds Nickelés qui lui servent de copains de bar. Ici, ce mec se prénomme Joe (pour Joseph). Il se voit scénariste à Hollywood grâce à une histoire de science-fiction complètement barrée. Mais, pour payer le loyer de sa petite chambre à Dublin, il travaille dans une société dont les activités le débectent. Sa sœur, enceinte, est refoulée par le « père » de l’enfant. Et, sous la pression de sa mère bigote, de ses amis, de ses collègues, il décide, plus par inertie que par réelle volonté, de rencontrer cet homme afin d’avoir une explication. Mais, sur le chemin, il a un accident qui va tout changer (ou pas).
Bref, un petit roman, bien sympathique, vite lu et probablement vite oublié, si ce n’étaient ses références aux nineties (nous sommes en 1997) et ses propos décalés, ses métaphores bancales et ses situations absurdes. En fait, ce serait un excellent scénario pour une comédie sentimentale avec des Anglais (heu, pardon, des Irlandais), comme savent en faire si bien les … Américains. Dans le rôle principal, je verrais bien le John Cusack de l’époque, avec son air « dépassé par les événements ».
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !