Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Corentin Rouge

Corentin Rouge

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (12)

  • add_box
    Couverture du livre « Islander Tome 1 : L'exil » de Caryl Ferey et Corentin Rouge aux éditions Glenat Bd

    Pascal TOURRES sur Islander Tome 1 : L'exil de Caryl Ferey - Corentin Rouge

    On connait les romans (souvent durs) de Carryl Ferey), et sa capacité à structurer des histoires aux personnages marquants dans des situations particulières, souvent violentes.

    Avec Islander il nous présente un monde qui pourrait ne pas être si éloigné dans le temps que cela avec un...
    Voir plus

    On connait les romans (souvent durs) de Carryl Ferey), et sa capacité à structurer des histoires aux personnages marquants dans des situations particulières, souvent violentes.

    Avec Islander il nous présente un monde qui pourrait ne pas être si éloigné dans le temps que cela avec un réchauffement climatique bouleversant les capacités à vivre sur certains territoires et contribuant à des migrations importantes de populations pour aller essayer de trouver des lieux plus cléments … qui se ferment avec la montée de certains extrêmes prêt à tuer ces migrants pour ne pas être … « submergés ».

    Le dessin réaliste de Corentin Rouge contribue à accentuer cette atmosphère de déliquescence où des clans se forment au sein des migrants isolés sur une plage à ciel ouvert au pied d’une falaise, où les violences sont multiples, où les politiques n’ont plus de limites, et où les comportements égoïstes s’affirment avec l’enjeu de sauver sa peau quitte à détruire les vies d’autres personnes, …

    Bref, c’est noir … mais c’est si loin / si proche qu’on se laisse prendre par cette histoire où quelques personnages s’affirment (dans ce premier tome de la trilogie annoncée) et pourraient porter quelques espoirs.

    A suivre donc !

  • add_box
    Couverture du livre « Islander Tome 1 : L'exil » de Caryl Ferey et Corentin Rouge aux éditions Glenat Bd

    bulle.noire sur Islander Tome 1 : L'exil de Caryl Ferey - Corentin Rouge

    Le Havre...
    Ils ont traversé l'Europe. Ils attendent, parqués dans des camps, sous la surveillance d'hommes armés, de chiens féroces. Ils veulent accéder à des bateaux. Pour partir vers l'Ecosse, seul pays qui accepte encore de les accueillir... Mais il faut un pass pour accéder aux quais et...
    Voir plus

    Le Havre...
    Ils ont traversé l'Europe. Ils attendent, parqués dans des camps, sous la surveillance d'hommes armés, de chiens féroces. Ils veulent accéder à des bateaux. Pour partir vers l'Ecosse, seul pays qui accepte encore de les accueillir... Mais il faut un pass pour accéder aux quais et attendre d'être appelé pour embarquer. Liam, Livia, Francesca et le professeur Zizek font partie de ces réfugiés...

    Après Sangoma, un très bon polar politique et social prenant place en Afrique du Sud (Glénat, 2021), Caryl Férey retrouve Corentin Rouge pour un récit d'anticipation glaçant. Dans un futur proche, une inversion du monde habile place les européens dans un rôle de migrants. On va suivre des personnages tentant de rejoindre l'Islande et que l'on sent investi d'une mission particulière dans un projet appelé Islander.

    Ce premier tome d'une trilogie ne perd pas de temps. J'ai apprécié ce départ rapide et on comprend petit à petit ce qu'il en est de ce monde inversé. Le dessin de Corentin Rouge est aussi impressionnant dans ce futur incertain qu'il l'était dans Sangoma. Les tons sont plus froids certes mais les personnages sont toujours aussi forts et surtout, tout est réel, crédible. Cette volonté maintient le lecteur dans un possible, une prémonition et ça marche !

    Cette trilogie démarre plutôt bien et confirme que le duo Férey-Rouge sait nous embarquer dans des histoires variées en nous tenant, quoi qu'il en arrive, toujours en haleine.

  • add_box
    Couverture du livre « Thorgal Saga Tome 2 : Wendigo » de Fred Duval et Corentin Rouge aux éditions Lombard

    Pascal TOURRES sur Thorgal Saga Tome 2 : Wendigo de Fred Duval - Corentin Rouge

    Deuxième album de ces « tirés à part » de la Saga Thorgal qui invite des auteurs et dessinateurs différents pour chaque opus.

    Wendigo a un vrai souffle qui emporte le lecteur en gardant des fondamentaux de la série, mais en ouvrant de nouvelles portes, de nouveaux personnages, etc. dans un...
    Voir plus

    Deuxième album de ces « tirés à part » de la Saga Thorgal qui invite des auteurs et dessinateurs différents pour chaque opus.

    Wendigo a un vrai souffle qui emporte le lecteur en gardant des fondamentaux de la série, mais en ouvrant de nouvelles portes, de nouveaux personnages, etc. dans un environnement au fantastique assumé.

    Les qualités graphiques portent l’histoire.

    Un vrai plaisir de lecture suffisamment rare pour être salué.

  • add_box
    Couverture du livre « Sangoma, les damnés de Cape Town » de Caryl Ferey et Corentin Rouge aux éditions Glenat

    Romain Ambrosini sur Sangoma, les damnés de Cape Town de Caryl Ferey - Corentin Rouge

    Un bon polar bien troussé dans la région de la Route des vins, tout près du Cap en Afrique du Sud, où j'ai passé des vacances l'été passé.

    J'ai attaqué l'album doucettement, j'avais peu de temps ce matin, et j'avais l'ambition de morceler la lecture. Mais, pas de chance, impossible de le...
    Voir plus

    Un bon polar bien troussé dans la région de la Route des vins, tout près du Cap en Afrique du Sud, où j'ai passé des vacances l'été passé.

    J'ai attaqué l'album doucettement, j'avais peu de temps ce matin, et j'avais l'ambition de morceler la lecture. Mais, pas de chance, impossible de le lâcher.
    Les ambiances sont merveilleusement retranscrites, les paysages sont grandioses (j'ai d'ailleurs eu la chance de lire cet album dans une version Noir & Blanc format géant qui accroît les ressentis) et fidèles à mes souvenirs.

    Ça n'est pas au même endroit ni le même contexte, mais j'ai pensé à "Mississipi Burning" d'Allan Parker.

    Je remercie fortement la "librairie du Cap" de Saint Laurent du Var (total hasard puisqu'il ne s'agit pas du même Cap...) de m'avoir fait remporter cet album dans le cadre de leur tombola pour le Festival des Terrasses BD.