"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Ce conte a été inspiré par une histoire vraie, celle d’une fratrie de quatre enfants mauritaniens ».
Sidi Mahmoud est veuf avec quatre enfants atteint de cécité, atteint d’un glaucome congénital. Les mariages congénitaux en sont la cause « Le sang mêlé sans se renouveler depuis trop de temps »
Le père Sidi Mahmoud porte ce malheur sur ses épaules « Alors, il avait fallu que lui, Sidi Mahmoud, soit celui qui porte le malheur ». Le désespoir et une voix font qu’il abandonne ses enfants aux aléas du désert en les disposant aux quatre points cardinaux.
"Ensuite, il les releva, et leur demanda de marcher droit devant eux, sans jamais se retourner. Il leur promit qu’en marchant, ils retrouveraient la vue. Il cria: Dieu est grand."
Christine Bergougnous suit chaque enfant Baba, Mariem, Zeinebou et Mohamed Lemine dans sa quête de vie. Chaque enfant suit sa portion de désert et tente de se l’approprier.
Ce voyage les amène à se dépasser, à voir avec leur cœur qui donne la force d’avancer à travers les dunes. Nul n’est là pour les aider, ils font connaissance avec une partie du désert inconnue d’eux et apprennent du désert. Chacun va trouver aide, soutien, sans contrepartie et puis, le désert, le sable, le vent sont bavards, toute la Mauritanie est au courant.
Christine Bergougnous fait du désert un personnage à part entière qui coule dans les veines des enfants, ces enfants aux yeux bleus à cause de la membrane qui couvre l’œil. Tantôt dune, reg, oasis. Elle le décrit pour que les enfants le voit, le comprenne, ce faisant, nous restitue la beauté et la grandeur du Sahara qui poursuit sa modernité avec ce qui est bon et ce qui est nocif.
Et puis, quelle belle écriture, fluide, poétique, imagée, quasi sonore pour décrire le voyage initiatique qu’accomplissent Baba, Mariem, Zeinebou et Mohamed Lemine. Passage de l’enfance vers l’âge adulte, une quête spirituelle sublime. Ils ont découvert que "voir avec le cœur" leur donne force et maturité. De héros du désert, ils deviennent acteurs de leurs destins. Les quatre enfants doivent faire preuve de courage, faire confiance à l’autre pour continuer leur destinée
« Les yeux bleus du désert » est un hymne à la fraternité, l’entre-aide, l’amour envers l’autre. Ce livre redonne foi en l’humain, en la fraternité.
Un coup de cœur
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !