Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le lotus d'or et les trois pyramides du Pharaon Snéfrou

Couverture du livre « Le lotus d'or et les trois pyramides du Pharaon Snéfrou » de Christian Jacq aux éditions Xo
  • Date de parution :
  • Editeur : Xo
  • EAN : 9782374483191
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Avec ce nouveau roman, Christian Jacq nous donne à découvrir le destin fabuleux du fondateur de la IVe dynastie, bâtisseur méconnu des pyramides géantes. Une aventure pleine de suspense et de rebondissements, magnifiquement racontée par le grand conteur de l'Égypte ancienne.

2600 avant J.-C.... Voir plus

Avec ce nouveau roman, Christian Jacq nous donne à découvrir le destin fabuleux du fondateur de la IVe dynastie, bâtisseur méconnu des pyramides géantes. Une aventure pleine de suspense et de rebondissements, magnifiquement racontée par le grand conteur de l'Égypte ancienne.

2600 avant J.-C. Vieux et malade, le pharaon Houni s'apprête à disparaître sans successeur désigné. Le fils d'une riche famille, Rek, se voit déjà pharaon et promet à Snéfrou, son ami d'enfance, le poste de Premier ministre.



Il n'avait pas prévu que celui-ci, sorti premier de la haute école des scribes, serait élu roi par le Grand Conseil. Furieux, Rek le provoque en duel, mais le dieu Seth donne la victoire à Snéfrou.



Alors débute un règne extraordinaire pour celui qui deviendra le plus grand bâtisseur de pyramides de l'histoire égyptienne. Snéfrou signifie " Celui qui accomplit la perfection ". Or la perfection, c'est la recherche du lotus d'or où s'épanouit la lumière de l'origine. Une véritable quête du Graal, parsemée de nombreux obstacles et dangers qu'il lui faudra surmonter.



Face à la vengeance de Rek, le pharaon finira-t-il par trouver le lotus d'or ?

Donner votre avis

Avis (1)

  • Dois-je vous présenter Christian Jacq, féru d’Egyptologie, auteur de nombreux romans historiques et policiers ? Je renoue avec lui par ce roman « Le Lotus d’Or et les trois pyramides du Pharaon Snéfrou », une trentaine d’années après avoir lu les trois tomes du Juge d’Egypte ainsi que l’Affaire...
    Voir plus

    Dois-je vous présenter Christian Jacq, féru d’Egyptologie, auteur de nombreux romans historiques et policiers ? Je renoue avec lui par ce roman « Le Lotus d’Or et les trois pyramides du Pharaon Snéfrou », une trentaine d’années après avoir lu les trois tomes du Juge d’Egypte ainsi que l’Affaire Toutankhamon. J’avoue que je me suis replongé dans cette antiquité et retrouvé les bords du Nil avec beaucoup de plaisir.
    Nous effectuons un grand saut arrière dans le temps, puisque nous sommes en 2600 avant J.-C. Snéfrou et Rek sont deux jeunes amis prometteurs, ils sont élèves à la haute école des scribes de Memphis. Etablissement très select qui ne plaisante pas avec l’autorité et qui a pour mission de former les plus hauts dirigeants des grands corps de l’Etat selon la règle de Maât (une déesse mais surtout un concept, une entité symbolisant la norme universelle, une vie conforme aux principes les plus élevés de justice, d’ordre et d’harmonie).
    Snéfrou possède un nom sans équivoque : « Celui qui accomplit la perfection » qui le voue à une haute destinée. Confirmée par son escapade nocturne hors l’école, induite par la lecture d’un vieux texte, à la rencontre de la déesse du sycomore. Celle-ci lui apparaît et affirme qu’il ne doit pas être le frère de la perfection mais la perfection incarnée et le charge de retrouver le lotus d’or (symbole du pouvoir et de la richesse royale) qui a été perdu dans l’obscurité et qu’il doit retrouver pour faire rejaillir la lumière.
    Nous sommes sous le règne de Houni, dernier souverain de la dynastie fondée par Djéser, son illustre prédécesseur. A soixante ans, il sent que les derniers souffles de vitalité s’éteignent et que la puissance de son pays s’amoindrit. Il a des remords de s’être contenté de l’acquis et d’avoir lancé trop tardivement un projet ambitieux, la construction d’un monument plus fabuleux que celui de Djéser et de son architecte le fameux Imhotep, à Meidoum bien au sud de Memphis. La souffrance étant trop grande, il demande au Premier ministre, le vieil Kagemni, de mettre fin à ses jours.
    L’ami de Séfrou, Rek, sent que son heure est venue car le vieux Pharaon n’a pas de descendants susceptibles de lui succéder. Issu d’une famille très riche et influente, il se voit déjà couronné. Malheureusement, il n’avait pas prévu la réussite de Séfrou, sorti premier à l’examen de fin d’année de la haute école des scribes et finalement élu roi par le Grand Conseil. Imbu de sa personne et de pouvoir Rek provoque Snéfrou en duel, mais Seth a choisi son camp et Snéfrou est validé comme nouveau Pharaon.
    Intronisé, il doit trouver épouse à sa hauteur et Tête-en-vie, magicien de l’ancien pharaon, favorise une rencontre avec Hétep-Hérès une ravissante jeune femme à la tête bien pleine. Il s’entoure d’une équipe soigneusement recrutée, le Premier ministre Nefer-Maât, maître d’œuvre de la pyramide inachevée initiée par Houni, qui l’a impressionné par son sens de l’organisation, un ministre de l’Economie, son ami « le Vieux » paysan-vigneron érudit et philosophe flanqué de son âne Vent du Nord beaucoup plus intelligent que bon nombre d’humains, et comme Snéfrou n’est pas rancunier, il nomme Rek ministre des armées. Cette dernière idée ne sera pas la meilleure, loin de là, notre nouveau pharaon pourra-t-il mener, néanmoins, à bien les merveilleux projets qu’il ambitionne, dont les deux pyramides sur le site de Dhachour ?
    Au gré des pages, on se familiarise avec cette étonnante et magnifique civilisation, son organisation, ses croyances. Un récit passionnant ou se mêlent faits réels et fiction avec le plus grand bonheur. Et une fois le livre refermé on se laisse aller à la rêverie d’une errance le long du fleuve enluminé par les rayons de Rê ou d’un moment de détente à boire un verre de vin de dattes à l’ombre d’une palmeraie.
    Merci à XO Editions pour ce moment de dépaysement.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com