Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Rosigny Zoo de Chloé Wary m'a captivée par son propos fort et son univers visuel unique. L'histoire suit un groupe d'amis dans la banlieue de Rosigny-sur-Seine, dont la vie est bouleversée par la démolition de lieux emblématiques comme le "Zoo", un ancien centre de danse et d'échange.
Entre idéaux perdus et luttes sociales, ce récit interroge la place des jeunes dans un urbanisme dicté par l'argent et les grands projets.
Ce que j'ai aimé, c'est la force de l'atmosphère qui se dégage de la BD, soutenue par des dessins vibrants et très expressifs, avec ces coups de feutre visibles qui donnent une impression de vie brute, un peu comme un graff. Les scènes de breakdance sont incroyablement dynamiques et incarnent parfaitement la liberté de l'art urbain.
Cependant, l'aspect social est un peu trop appuyé à mon goût, et le récit manque parfois de nuances. Si la colère des personnages est palpable, certains dialogues et personnages m'ont semblé un peu caricaturaux, notamment Gaby, qui finit par agacer.
L'ensemble est intéressant, mais un peu trop centré sur les dilemmes personnels au détriment de l'action et des autres personnages
Barbara est capitaine de l'équipe féminine de foot de rosigny sur Seine, qui doit passer les qualifications pour le championnat national. Mais faute de budget, le club veut préivilégier les garçons et faire porter les filles forfait. Mais l'équipe des filles ne l'entend pas comme ça.
Une BD d'actualité sur la place des femmes dans la société, limitée au foot ici. Alors qu'elles sont plus performantes, plus assidues et plus motivées le club et les sponsors ne les suivent pas. C'est tout leur combat que nous suivons dans ces quelques 250 pages.
Une BD dynamique tant par les illustrations que par les couleurs et les propos. Ancrée dans la réalité avec les caractères bien trempés des ados, les difficultés des parents, les amours naissantes ...
J'ai bien aimé suivre cette bande de jeunes filles engagées, un peu moins les illustrations coloriées au feutre qui manquent de finesse.
Barbara est la capitaine de l'équipe de football les Roses de Rosigny. Cette année, leurs bons résultats leur permettent de jouer la qualification pour le championnat national féminin U19. Mais les garçons, avec moins de panache, jouent également pour le championnat national. Le club, en délicatesse financière décide de privilégier les garçons. Barbara et ses copines, énervées, décident de ne pas se laisser faire et de sauver l'équipe.
Sélection pour le Prix BD des Lecteurs. Je ne suis pas fan ni connaisseur du football et du monde qui tourne autour, mais il serait mesquin de ma part de m'arrêter à cela. Certes, l'album traite allègrement de ce sport et des efforts et du travail à produire pour arriver à des résultats. Toujours plus importants pour les filles que pour les garçons. Car c'est surtout de cela dont il est question : la différence entre les mecs et les filles. L'équipe masculine malgré le peu d'efforts de ses joueurs jouera l'an prochain en national pour l'image du club. Les filles, elles, vont devoir prouver leur valeur, se démener, se défoncer, et malgré cela ne seront pas sûres de leur avenir. Même si le sport féminin est de plus en plus médiatisé, il reste toujours très en deçà de la représentation de son homologue masculin dans les médias et auprès du public. Surtout dans certains domaines, tel le foot.
J'avoue qu'il m'a fallu m'habituer au trait rond et parfois imprécis de Chloé Wary et à ses couleurs pastels, comme si l'album était resté au soleil qui en aurait altéré certaines teintes, d'autres étant restées à l'ombre, vives. Et puis, ce qui m'a un peu gêné devient une signature, un plus évident. C'est peut-être un détail que tous les lecteurs et lectrices ne noteront pas, mais les ciels de Chloé Wary sont superbes.
Très bel album, un peu long cependant, qui malgré le contexte footballistique pas dans mes goûts, est très convaincant et aborde le féminisme, la différence hommes/femmes dans le sport, le travail, les médias de manière originale et directe.
L'histoire d'une équipe de foot féminine en banlieue, que son club ne souhaite pas inscrire en championnat pour favoriser l'équipe masculine. Résultat d'une véritable immersion de l'auteure au sein d'une équipe, cet ouvrage entièrement dessiné au feutre ne peut pas laisser indifférent et montre que l'adéquation et l'harmonie sujet/dessin est primordiale et peut séduire même les plus réfractaires à un style graphique.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"