L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Un album touchant et poétique qui invite les enfants à suivre une petite souris courageuse dans son voyage initiatique. Les illustrations magnifiques d'Ian De Haes viennent sublimer le récit et captiver l'attention.
C'est une belle exploration de thèmes universels tels que l'identité, la peur, l'amitié et la découverte de soi. Suzanne se révèle être un personnage attachant et inspirant, dont le parcours sur la rivière résonne avec les questionnements intérieurs que peuvent avoir les enfants.
La narration habilement construite entre album jeunesse et bande dessinée permet aux enfants de s'immerger pleinement dans l'histoire et de vivre aux côtés de Suzanne ses rencontres et ses réflexions.
"Suzanne et la rivière" est un véritable bijou de la littérature jeunesse qui saura plaire aux petits et aux grands par sa sensibilité et sa profondeur. Une lecture à la fois douce et dynamique qui nous a emporté mon fils et moi dans un voyage envoûtant au fil de l'eau.
Suzanne est une petite souris, elle a pris tout son courage pour partir à l'aventure. Elle quitte le vieux peuplier au bord de la rivière , la maison qu'elle avait elle même construite et sa voisine la grande ourse qui hiberne dans sa tanière. C'est un moment important pour elle, nous allons la suivre au fil de l'eau sur le radeau qu'elle s'est construit, il faut dire que Suzanne aime bricoler. Dans ce voyage initiatique, elle va rencontrer toutes sortes d'animaux à qui elle laissera un petit souvenir, à qui sa scie, ses livres, sa lanterne. Suzanne se dépouille et se livre un peu plus sur son passé et la terrible tragédie à laquelle elle a survécu. Un superbe voyage que l'on a plaisir à découvrir au fil des pages, les illustrations d'Ian De Haes sont tout bonnement magnifiques et permettent aux enfants de se plonger plus profondément dans l'histoire. L'harmonie des couleurs rend l'ensemble très artistique, on aime suivre Suzanne sur son radeau au fil des flots. C'est beau et poétique, on a le sentiment de toucher le cœur de Suzanne et le texte écrit par Charlotte Bellière est à la fois touchant et rempli de touches d'humour. On aime infiniment ce bel ouvrage à lire et à relire pour y puiser à chaque fois de nouvelles informations et prendre toute la mesure du courage qu'il faut pour tout abandonner par choix ou par force et se lancer dans l'aventure de la vie. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/11/09/40101929.html
J'ai lu et adoré l'an dernier les 2 ers tomes de cette série.
Et là, j'ai pris le même plaisir !
Cheval est malade et forfait pour 1 mois, il ne pourra accompagner St Nicolas dans sa livraison.
Il missionne Arthus et Antoine de trouver un remplaçant à son fidèle compagnon....
L histoire est toute câline, poétique, à lire en buvant un chocolat chaud dans lequel on tremperait 1 pain d'épices lové dans un fauteuil devant un feu de cheminée.
La quête dans laquelle se lancent les garçons montre que l'union fait la force et fait naître des idées supplémentaires et que l'amitié est essentielle.
Les dessins accompagnent merveilleusement l histoire toute en rondeur et délicatesse
L’autonomie, cela s’apprend. Lisette décide un beau jour qu’elle n’a plus besoin de l’aide de sa maman. C’est un premier pas pour s’habiller, se laver, se coiffer, aller à l’école retrouver les autres enfants. Il faut dire que maman l’aide depuis toujours et qu’ensemble, elles ne sont pas particulièrement efficaces, aussi le jour où lisette s’affirme et dit non, c’est sa maman qui est surprise. Ce sera une belle aventure que de voir la façon dont Lisette arrive à relever ce premier défi. Apprendre à faire seule, cela se fait petit à petit et avec un succès qui nous laisse admiratif. Un livre aux dessins gais et chaleureux parfaits pour encourager les jeunes enfants à prendre confiance en eux, à s’affirmer face aux adultes. Mise entre les mains des enfants au sortir de la maternelle, ce petit album pourrait bien faire des merveilles pour leur autonomie. A la maison, les enfants ont aimé la petite Lisette surtout la page où elle dit non qui était bien agréable pour eux. Le texte est parfait en lecture accompagnée ou encore à haute voix. Parfait aussi pour débuter une rentrée des classes avec de nouvelles habitudes. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/10/03/39129824.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique