Des idées de lecture pour ce début d'année !
Bourbon Busset, normalien et haut fonctionnaire au Quai d'Orsay, abandonne la vie citadine et s'installe à la campagne pour écrire. Il s'essaie au journal lorsqu'il éprouve le désir de jalonner sa vie conjugale et sa vie spirituelle d'étapes qui marquent sa progression, en amour comme dans la quête de Dieu. La forme libre et discontinue de paragraphes sans dates ni repères spatiaux lui convient parfaitement : ce sont les pensées d'un homme qui vit avec son temps et qui s'adresse à tout lecteur sensible au je ne sais quoi qui donne envie de tourner la page. Pouvoirs régénérateurs de la Nature, exigences du métier d'écrivain, échos de voyages ou de visites à des prisonniers, réflexions sur l'Europe, recherche spirituelle : les sujets sont assez variés pour que le lecteur y trouve son bonheur, pour peu qu'il s'attache à un diariste qui trace un chemin original et stimulant.
Le titre est ambigu : s'agit-il du régime politique du Protectorat, ou de la disposition affective à protéger ? Il flotte sur ce petit roman un parfum stendhalien, qui rappelle cette "Principicule" de Parme, selon l'expression de Gracq, telle qu'elle apparaît dans La Chartreuse de Parme, ou la Corse et Sainte-Hélène hantés par Napoléon… Le pouvoir est celui d'un homme sur une minuscule cour, sur un être humain qu'il peut exécuter ou gracier. La grâce l'emporte au terme de délibérations entre l'ambitieux et le généreux, exercice de responsabilité qui incombe à chacun au cours d'une vie. Une méditation dans un style limpide qui tend à suggérer plus souvent qu'à convaincre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."