"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Coup de coeur ❤ pour ce roman qui a été adapté au cinéma l'an dernier. J'étais d'ailleurs tombée sous le charme du film.
Simon, 17 ans, est un adolescent tout ce qu'il y a de plus banal : parents toujours mariés, deux soeurs, un chien, des amis avec qui traîner et jouer aux jeux vidéo.
Simon est aussi homosexuel mais personne ne le sait. Ou plutôt si, une personne est au courant, Blue, un autre adolescent gay du même lycée avec qui il échange des mails.
Oui mais voilà, il ne sait pas qui est Blue et Blue ne sait pas non plus qui il est.
Mais la vie bien rodée de Simon va connaitre des bouleversements inattendus, à commencer par un chantage.
Les premiers émois amoureux, ainsi que ce passage délicat qu'est l'adolescence, lorsqu'ils sont bien traités, m'émeuvent toujours beaucoup, et avec ce livre, Becky Albertalli m'a touchée en plein coeur. J'ai d'ailleurs lu le roman quasiment d'une traite, dont les trois quarts un dimanche blottie dans mon plaid (que j'aime ces dimanches-là !).
Impossible de rester insensible aux questionnements des deux adolescents sur leur sexualité naissante, à leurs émotions à fleur de peau, ces moments où tout est passionné, quand les émotions prennent le pas sur tout le reste.
J'ai adoré les échanges de mails, où protégés par la barrière de l'anonymat, les deux garçons se livrent à coeur ouvert.
J'ai aussi été choquée par la description de certains comportements puérils et intolérants et je suis toujours surprise de constater que ce genre d'attitudes existe encore dans des pays comme les Etats-Unis...
Mais Simon vs. the homo sapiens agenda ne se limite pas à une histoire d'amour entre ados, c'est aussi un texte drôle, et j'ai pouffé de rire plusieurs fois. le parler ado est assez bien rendu, sans être trop familier ou trop forcé, quelques "kind of" ici et là, on croirait entendre ma fille quand elle parle anglais.
La galerie de personnages secondaires est très bien réalisée, ils sont tous réalistes et attachants, à commencer par la famille de Simon, pour qui tout est "big deal" et qui adore les grandes discussions (en passant, j'ai adoré la chasse aux trésors sur Facebook, un grand moment ! ; j'envisage ça comme animation l'an prochain à Noël).
Il y a aussi de la tendresse dans ces lignes, de l'acceptation, de l'optimisme mais pas de mièvrerie, et ça c'est tant mieux. ❤
Love, Simon (titre premier : Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens) de Becky Albertalli est un roman que j'ai obtenu gratuitement pour l'achat de deux ouvrages de la collection Le Livre de Poche Jeunesse.
Simon Spier a presque 17 ans, il vit dans une petite ville en banlieue d'Atlanta. Il a deux sœurs, un chien, et les trois meilleurs amis du monde. Il suis fan d’Harry Potter, a une passion profonde pour les Oréo... et il fait du théâtre. Et surtout.. il est raide dingue de Blue...un garçon rencontré sur le Tumblr du lycée. Ils se croisent peut-être tous les jours, mais Simon ne sait pas qui il est. Ils se disent tout, sauf leur nom. Et surtout, à part Blue, personne ne sait que Simon est gay...
Love, Simon est un excellent roman pour ados... et adultes. Il y a un petit moment que ce roman me faisait de l’œil et je suis ravie de ma lecture. J'avoue que je viens d'avoir un énorme coup de cœur pour ce livre.
L'histoire est simple mais très actuelle. Un jeune garçon qui se sait homosexuel ne l'a avoué à personne, sauf à un inconnu qu'il côtoie tous les jours. Il pense que Blue est une certaine personne.. a t'il raison ?? Honnêtement, je n'avais pas deviné qui était réellement Blue et j'ai apprécié cette surprise.
Je pense que ce roman peut aider les adolescents se posant des questions sur leur homosexualité. Cela parle de coming out, de la réaction des proches (amis, familles), de la difficulté de leur expliquer ses sentiments.. Il y a beaucoup de bonnes choses dans ce roman dont le ton est très juste.
Les personnages sont attachants, parfois touchants. Il y a beaucoup d'humour et l'ensemble donne une très bonne lecture pour les jeunes et les moins jeunes. Un film en a été tiré et je pense que si j'en ai l'occasion je le regarderais car je suis curieuse de voir ce que ça peut donner.
C'est avec plaisir que je mets cinq étoiles à ce roman :)
J’ai passé un agréable moment à lire cette lecture qui nous happe dès les premières pages. C’est une lecture dynamique. J’ai particulièrement aimé les références que l’on peut retrouver sur la culture pop. J’ai aussi beaucoup aimé l’humour qui peut être présent dans ce livre et l’intrigue qu’il possède.
Simon a toujours gardé son secret sur son homosexualité. La seule personne qui est au courant c’est Blue, quelqu’un avec qui il échange en ligne anonymement. Simon qui s’attache à Blue va vouloir découvrir de qui il s’agit. Comment ne pas s’attacher à Simon ? C’est impossible, on s’attache à lui rapidement.
J’ai énormément apprécié le personnage de Simon. C’est quelqu’un qui au fond est gentil, il est posé, un brin philosophe et très tendre.
L’on se retrouve renvoyé à la période du lycée. Une période pas toujours facile et ça pousse à la réflexion. C’est un livre que j’ai trouvé intéressant car il véhicule des messages sur différents sujets : l’homosexualité et le coming-out. IL y avait des réflexions vraiment intéressantes. J’aurais aimé que l’auteur pousse un peu plus en profondeur malgré tout.
Une histoire qui met de bonne humeur et qui se lit vite. Elle nous tient en haleine jusqu’à la fin. C’est agréable. C’était une lecture belle, touchante, géniale. Malgré tout ce n’est pas un coup de cœur pour moi, en tout cas j’ai hâte de me plonger dans le film que j’espère trouver aussi bien que le livre.
Note 7/10
J'ai trouvé l'écriture simple, fluide mais sans relief. On tourne un peu en rond. Un livre bien dosé. L'homosexualité est présente mais pas omniprésente. Je me suis laissé prendre par "l'intrigue" : Qui est Blue ? Vont-ils enfin se rencontrer ?
J'ai bien aimé la réaction des parents, des amis lorsque Simon se dévoile. Idem chez Blue.
Ce livre pousse à la réflexion, avec légèreté. Un moyen, peut-être, d'une discussion entre parents et enfants. Quelquefois, il suffit de pas grand-chose pour inciter à se parler.
Je n'irai pas voir le film. Ce livre est très intéressant et bien écrit pour des adolescents. Un peu moins pour un adulte.
Ma chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2018/08/Love-Simon-Becky-ALBERTALLI.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !