"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quel talent ce COLIN BARETT, jeune auteur Irlandais! Ceux d’entre vous qui aimez la littérature irlandaise seront comblés. Le lecteur est happé par la qualité de l’écriture de ces sept nouvelles! C est mordant, brutal, sombre, peuplé des anti-héros,chomeurs, dealeurs, ouvriers, fils de »bouseux aux manches toujours relevées», tous désabusés, passablement alcoolisés dans l’ Irlande rurale. Tous ont une propension à la désobéissance d’où des démêlées avec les forces de l’ordre !
Chacun aimerait échapper à cette vie sans avenir.les pères sont peu présents.les femmes souvent seules. Parce qu’ils écument les bars tous ces paumés dans ce patelin où la seule distraction se trouve dans les pubs le vendredi soir ! çà sent bière, la bagarre, les filles aguicheuses !
Je trouve que les récits s’intensifient en qualité au fur et à mesure des pages..
la Nouvelle « Dans sa peau» est pour moi la meilleure. Le personnage de Bat est attachant, sa souffrance n’est pas que corporelle ;un ivrogne stupide lui a brisé le visage et fait éclater son existence, l’alcool lui permet de regarder les étoiles et d’oublier..
« le calme des chevaux « sur une centaine de pages relate une sombre histoire de vengeance, de vieux paysans sans foi ni loi qui sont passé de la culture du blé à celle de substances illicites et manient l’arme à feu sans problème en se baladant dans de vieilles guimbardes..
On trouve aussi deux anciens rockeurs ayant connu un succès éphémère, ils ont aimé la même chanteuse .Eux aussi oublient le désastre de leur vie dans la bière…
Mais tous ces éclopés savent rêver et sont avant tout plus victimes de ce monde sans perspective environné de violence et de pauvreté… Superbe roman noir ,les mots crépitent, cinglent. Portrait d’une génération en mal de vivre. A LIRE ABSOLUMENT !
Recueil de sept nouvelles qui donne à entendre des voix multiples et ordinaires de l'Irlande aujourd'hui au sein d'une bourgade oubliée tristement banale. Mais au-delà de la grisaille ambiante et des journées affligeantes et identiques, il y a toujours un petit sursaut d'éveil et de vitalité qui autorise joies et empathie. Ces jeunes gens désoeuvrés, sombrement alcoolisés en fin de semaine dans la multiplicité des pubs environnants, portent en eux une force vitale peu commune et rageuse. Ces nouvelles égalent au cinéma les très bons films de Ken Loach ou de Mike Leigh dans une désespérance d'apparence toute lumineuse.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !