"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lecture d'une libération féminine.
Pauvre meuf ! raconte l’histoire de Lolo, une femme qui, depuis l'enfance, s'est construite à travers le regard des hommes : plaire à son père, satisfaire ses petits amis, se conformer à un milieu professionnel patriarcal.
En voulant s’adapter, elle finit par s’oublier.
Cette BD aborde avec humour et justesse la difficulté pour une femme de trouver sa place dans une société dominée par des attentes masculines.
Mais Lolo, avec sa légèreté et son autodérision, finit par reprendre le contrôle de sa vie, devenant actrice de son propre destin.
Avec un style graphique expressif et léger, Pauvre meuf ! résonne auprès de nombreuses femmes, célébrant le courage de se libérer des contraintes sociales pour tracer sa propre route.
Je vous recommande vivement cette BD engagée.
Cette lecture résonne avec l’expérience de nombreuses femmes.
C’est un récit à la fois ludique et profond, qui met en lumière le courage de se réinventer et de suivre sa propre voie, malgré les pressions sociales et les injonctions patriarcales.
Merci à #NetGalleyFrance aux Éditions Delcourt | Une affaire en moins pour cette découverte aussi surprenante que prenante de #Pauvremeuf imaginé (et vécu ?) par Eléonore Costes et illustré par Aria.
Lolo est une enfant émotive et persévérante qui manque de confiance en elle. L'adolescence n'arrange rien et elle "décroche" scolairement, puis moralement. Jeune adulte dépressive, elle enchaîne les relations toxiques, à l'image de son "cocon" familial. A force de déceptions, de dépressions, de frustrations, Lolo peine à trouver son équilibre. Arrivera-t-elle enfin à s'extraire de ces cercles néfastes et à trouver sa voix ?
J'ai passé un très bon moment lors de cette lecture. Je ne m'attendais pas à un style aussi addictif, tant dans le graphisme que dans le scénario ! Je me suis rapidement attachée à Lolo (personnage typiquement "attachiante"). Certes, elle n'est pas dans une situation inextricable et j'ai parfois trouvé qu'elle se plaignait de peu... Pour autant, certaines situations m'ont fugacement serré le cœur, tant elles font écho à des expériences aussi personnelles qu'universelles.
J'ai été très agacée (voire beaucoup plus...) par la grande majorité des personnages masculins, malheureusement représentatifs d'une certaine partie de la population... Et quel père détestable ! Quelle famille inconsciemment toxique ! Ce sont des "petits riens" qui peuvent pourrir la vie d'une enfant, puis de l'adolescente et enfin de la fille - surtout elle - devenue adulte. Je trouve que cet album rend très bien hommage à toutes ces fêlures qui finissent par constituer un caractère.
J'ai beaucoup aimé les illustrations : simples, très dynamiques et efficaces. La plupart des planches présentent les vignettes de façon traditionnelle, tandis que quelques unes sont plus originales, pour marquer les moments forts. Les aplats de couleurs sont intéressants : tantôt pétillants, tantôt pastel, ils apportent des nuances là ou le trait est plutôt géométrique.
#Pauvremeuf #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !