"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un premier roman, court et dense, absolument bouleversant
C'est l'histoire de Noémie, une petite fille qui vit dans une belle famille parfaite.
En apparence.
Elle a un frère Jean de 5 ans son aîné et une sœur Marie, de 10 ans son aînée.
La famille vit en autarcie sociale avec des règles strictes et surtout la mère est sujette à des variations d'humeur terrifiantes qui mettent toute la maisonnée en apnée. Et l'apnée, Noémie connaît bien, elle qui essaie tant d'être transparente et parfaite.
Noémie se sent dissonante, différente, tellement seule, comprise juste de Jean, qui malgré la différence d'âge est un peu son double.
Un premier événement dramatique va faire voler son univers en éclats, un second va l'amener à faire la rencontre qui va lui offrir une seconde naissance.
Ce roman m'a happée dès le premier chapitre. D'abord surprise par l'écriture, hachée, faite parfois de simples juxtapositions de mots, j'ai vite réalisé qu'elle traduisait le chaos émotionnel intérieur et les questionnements sans relâche de Noémie. C'est une écriture acérée parfois âpre, précise comme un scalpel. L'autrice Amelie Noel est médecin et l'histoire de Noémie doit beaucoup à la sienne. L'histoire est dure, sombre et moi lectrice impuissante et pleine d'empathie, j'ai assisté à la descente aux enfers de cette enfant puis ado en n'ayant qu'une envie, celle de la prendre dans mes bras, de la rassurer. Mais elle va trouver la lumière en acceptant une main tendue, celle d'un médecin qui va l'accompagner sans faillir et l'aider à comprendre qui elle est. Une magnifique histoire de sublimation alors qu'elle était prête à sombrer... L'écriture se délie alors et prend un autre souffle.
Ce roman, je l'ai trouvé bouleversant, passionnant. Une histoire forte qui vous donnera forcément un regard différent sur la dissonance émotionnelle, souvent vécue comme un handicap, alors qu'elle est une richesse. Cette dissonance, c'est ce que vivent ces enfants et adultes hypersensibles appelés zèbres en psychiatrie.
Dans ce court roman, Amélie Noël fait le récit sensible d’une fillette pas comme les autres. Noémie vit dans une grande maison auprès de parents peu aimants et d’un frère et d’une sœur plus âgés. Entre son frère et Noémie s’est installée une grande complicité. Solitaire, elle s’est inventé un ami imaginaire à qui elle peut tout dire. Elle est précoce, elle apprend à jouer de la flûte traversière, elle est douée. Elle est diagnostiquée « zèbre ».
Puis, c’est la fêlure, cette dissonance qui a donné le titre au roman, « tristesse résignée de devoir vivre avec la perte » Car Jean, son grand frère complice est mort. Comment ? Le lecteur ne l’apprendra que plus tard car l’auteure s’attache à raconter la lente descente aux enfers de Noémie. Elle arrête la musique et s’enfonce un peu plus dans la solitude, mange très peu « Elle s’alimente. Le strict minimum » jusqu’à devenir transparente. Mais cela ne suffit pas, elle se met à courir pour se frotter à la douleur physique.
Avec des phrases courtes, parfois lapidaires, Amélie Noël raconte le corps de Noémie qui s’amaigrit sans que jamais ses parents n’interviennent. Elle se glisse dans les pensées de Noémie pour mieux nous montrer ses fantasmes morbides. Nous la voyons grandir en faisant semblant mais elle reste en marge des autres et devient une adolescence dissonante.
C’est après un accident qu’elle fera une rencontre qui l’aidera à regarder en face ce drame qui a fait basculer sa vie. Et s’il n’était pas trop tard pour reprendre goût à la vie ? Et si sa différence était sa véritable richesse ?
Médecin, Amélie Noël a l’expérience de la souffrance et l’empathie nécessaire pour écouter, comprendre les blessures du corps et de l’âme, mais au risque de se perdre dans le redondant et l’emphatique.
Il y a, bien sûr, les séances entre le psychiatre et sa jeune patiente que l’on sent bien documentées et qui éclairent d’un jour nouveau le mal être de Noémie.
Pourtant, j’aurais aimé en apprendre davantage sur son anorexie, à peine évoquée, ou bien sur les difficultés d’un enfant précoce dit « zèbre ».
Après un début qui tire en longueur, j’ai trouvé que l’intrigue peine dans certains passages. Néanmoins, ce roman recèle une histoire émouvante et humaine qui saura trouver ses lecteurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !