"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ecrivain, Patrick Hamlin se retrouve sur le tournage du film tiré de son roman. Quittant sa côte Est pour Los Angeles, Patrick doit prendre en charge Cassidy Carter, la star du film, et la surveiller car la jeune femme est sujette à quelques fantaisies incontrôlables. Alors que Patrick peine à maintenir le dialogue et le contact avec sa femme partie se réfugier, avec leur fille Nora, dans une communauté pour soigner son éco-anxiété chronique, les choses commencent sérieusement à déraper dans la vie du romancier. Le tournage devient de plus en plus chaotique, la Californie subit des incendies ravageurs alimentés par une sécheresse sans précédent et l’eau potable a quasiment disparu, remplacée par un ersatz nommé WAT-R qui semble avoir des effets néfastes sur les consommateurs.
Comme il est déroutant de fermer un livre qu’on a pris du plaisir à lire mais dont on a l’impression de ne pas avoir compris grand-chose ! C’est ce qui se passe ici avec ce roman qu’il est bien difficile de définir.
Le récit nous plonge dans un avenir qui ne semble pas si éloigné que cela. Les bouleversements climatiques dépeints ici, même s’ils sont amplifiés, ne semblent pas si loin d’arriver. Mais nous sommes aussi dans un roman légèrement dystopique (est-ce qu’un récit peut-être « légèrement » dystopique » ?) avec cette histoire de boisson synthétique.
La lecture est par ailleurs inégale. Les premiers chapitres sont difficiles, on peine à entrer dans l’histoire. Puis, d’un coup, un déclic se fait, et le récit devient prenant avec le personnage de Patrick tiraillé entre son envie de comprendre ce qui se cache derrière cette mystérieuse WAT-R, et qui se lance dans une véritable enquête avec l’aide de Cassidy, et l’incompréhension face aux réactions de sa femme dont il est éloigné et avec laquelle il n’arrive pas à renouer le dialogue. Puis l’intérêt s’émousse avant la conclusion du roman qui viendra sans réellement éclaircir les nombreuses questions soulevées tout au long de l’histoire.
Tous les liens ne se font pas naturellement entre les personnages et les différents rebondissements du récit, laissant de nombreux doutes dans l’esprit du lecteur. Mais on peut reconnaître au roman cette qualité de ne pas laisser indifférent et de susciter nombre de réflexions. Par ailleurs, l’écriture est très riche, précise, parfaitement maîtrisée et c’est indéniablement un grand plaisir de lire un livre à l’esthétique littéraire aussi poussée.
Un roman aux multiples strates (sociales, écologiques, dystopiques, enquête) dont chacun retirera quelque chose selon sa compréhension de l’intrigue et le niveau auquel il positionnera sa lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !