"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L’auteur anglais Adam Kay, ancien médecin, nous livre une encyclopédie pour enfants et adolescents largement illustrée par Henry Paker sur l’anatomie et les secrets du corps humain.
Le but de ce livre est clairement d’apprendre en s’amusant. Pour ce faire, l’auteur emploie une grosse police de caractère, associée à des bulles explicatives ou des schémas en noir et blanc. Il utilise d’emblée le tutoiement pour un meilleur contact avec le jeune lecteur, et lui décrit l’anatomie avec un ton humoristique et moults exemples à sa portée. Les dessins sont explicites bien que succincts, et souvent hilarants.
Des bulles renferment des questions/réponses sur les différents thèmes abordés, instructives et rigolotes. On ne s’ennuie pas, le sujet du corps humain ainsi expliqué n’est pas rébarbatif grâce aussi à l’utilisation de comparaisons, de métaphores avec le quotidien des enfants/adolescents comme l’ordinateur, internet, le professeur de mathématiques, le téléphone portable…Il y a même Pippin, la chienne de l’auteur, la mascotte du livre qui apparait dans tous les chapitres.
Un bel ouvrage, bien pensé, contenant 12 chapitres de 20 à 30 pages traitant des principaux organes comme le cœur, les poumons, le cerveau, les reins ; les thèmes génériques comme le sang, le système veineux, les muscles ; et des choses plus anodines comme les cheveux, les poils, les ongles. La dernière partie parle de la reproduction, histoire de ne rien oublier. Un glossaire indispensable suit avec de courtes définitions des termes employés, toujours dans le même esprit ludique.
Seule critique pour ma part : à force de vouloir trop se mettre à la hauteur des jeunes, Adam Kay à changer l’orthographe des mots, comme « questions » qui devient « Kaystions » (jeu de mots avec son nom de famille ?) ou « vrai/faux » qui devient sous sa plume « vrai/flan ». Je ne trouve pas cela nécessaire, je pense même que cela peut faire perdre en crédibilité. Mais j’ai passé l’âge de l’enfance, alors peut-être qu’eux peuvent trouver cela génial !
Je retiens finalement un bilan très positif de cet ouvrage où le langage imagé est propice à une bonne compréhension sur un sujet difficile. C’est paru aux Editions Albin Michel Jeunesse, à mettre entre toutes les mains sans crainte, même pour les plus âgés (comme la collection « pour les nuls »).
Bravo au Docteur Adam Kay d’avoir vulgariser le corps humain et l’anatomie pour en faire une adaptation réussie pour les jeunes. Ce livre est à mettre sous le sapin, ou à offrir à un anniversaire. Peut-être va-t-il susciter des vocations ?
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !