Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Les mangeurs de nuit" de Marie Charrel : une magnifique histoire de destins fragilisés, portée par une écriture somptueuse

Quels liens futurs ou passés unissent ces 3 personnages si différents, à l’ouest du Canada, au début du XXe siècle ?

"Les mangeurs de nuit" de Marie Charrel : une magnifique histoire de destins fragilisés, portée par une écriture somptueuse

Vous êtes de plus en plus nombreux à partager vos lectures sur ce site. Nous mettons donc régulièrement en avant vos avis éclairés sur des romans de jeunes auteurs, de jeunes maisons d'édition ou moins connues.

Vous les attendiez, nous le savons, les romans sélectionnés par le jury du Prix Orange du Livre 2023...

Cette semaine, c'est au tour de Chantal Yvenou, membre du comité d'anciens jurés-lecteurs, de partager son avis sur le livre Les mangeurs de nuit de Marie Charrel, paru aux éditions L'Observatoire, faisant partie de la sélection des 21 romans en lice pour le Prix Orange du Livre.

 

L'avis de Chantal Yvenou sur le livre Les mangeurs de nuit de Marie Charrel (Ed. L'Observatoire)

"L’histoire s’ouvre sur un éventail de situations aussi disparates qu’étalées dans le temps : Hannah subit l’attaque d'un ours, Aïka aspire à un avenir radieux sur le bateau qui l’amène en Colombie britannique à la rencontre de son futur mari, tandis que Jack écoute la forêt en compagnie de son chien.

Quels liens futurs ou passés unissent ces personnages aussi différents, avec pour seul point commun le lieu qu’ils foulent de leurs pas ? Il faudra revenir sur le passé d’un pays qui, après avoir écrasé de son mépris les populations amérindiennes jusqu’à les anéantir, s’en est pris aux Japonais exilés, dont la communauté a subi les mêmes pressions et s’est vu privée peu à peu de ses droits les plus élémentaires.

Tous ces destins éprouvés par les sursauts de l’Histoire, sont incarnés par des personnages extrêmement attachants, dont le courage et la pugnacité forcent l’admiration. Si les malheurs répétés les ont incités à vivre en solitaire , ils n’en restent pas moins profondément humains et respectueux de la nature, ayant compris que seul le respect n’authentifiera le pacte tacite d’entraide mutuelle qui permettra la survie.

S’y ajoute le charme des légendes amérindiennes, contées au chevet des enfants, pour le plus grand plaisir du lecteur.

L’écriture est somptueuse, les descriptions de paysage font appel à tous les sens, avec une érudition qui transparaît dans des termes pointus (pétrichor, empyreume) et les mots hérités du joual apportent un exotisme qui allège le propos.

Magnifique histoire de destins fragilisés par la folie des hommes, ce roman est une très belle découverte de cette autrice que je n’avais pas lue jusqu’ici."

 

Merci à Chantal Yvenou !

 

Pour retrouver d'autres avis sur ce livre, c'est ici : Les mangeurs de nuit

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Commentaires (2)