"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans Le Magicien d'Oz, Dorothée triomphe de la Méchante Sorcière de l'Ouest. Mais nous n'avions que cette version de l'histoire...
Qui est vraiment cette mystérieuse sorcière ? Est-elle donc si méchante ? Comment a-t-elle hérité de cette terrible réputation ?
Et si c'était elle, la véritable héroïne du monde d'Oz ?
Ouvrez ce livre et vous découvrirez enfin la merveilleuse et terrible vérité. Quels que soient vos souvenirs de ce chef-d'oeuvre qu'est Le Magicien d'Oz, vous serez passionné et touché par le destin incroyable de cette femme au courage exceptionnel.
Entrez dans un monde fantastique si riche et si vivant que vous ne verrez plus jamais les contes de la même manière...
Adaptation ciné sortie prévu le 4 décembre 2024 !!
Premier tome de cette saga pré-quel du Magicien d'Oz, un livre intéressant mais un style d'écriture pas évident à lire. Une intrigue destiné plutôt pour les adultes. Une exploration des origines du mal et la jeunesse d'Elphaba la Méchante Sorcière de l'Ouest mais aussi de Glinda. Les évènements s'enchaînent bien après des débuts laborieux qui peuvent conduire à de belles histoires. Un petit point de vue historique, Elphaba personnage intense, complexe au caractère bien trempé. Pas mal de longueur mais l'histoire est prenante.
Malheureusement les autres volumes ne sont pas traduit en français peut être avec la sortie de film cela se fera par la suite.
"La sorcellerie suit la direction opposée. Elle ne déchire pas, elle répare. Elle est synthèse plutôt qu'analyse. Elle crée, plutôt que de révéler l'ancien."
"Peut-être chaque groupe humain accidentellement réuni connaît-il une période de grâce, entre la timidité et les préjugés du début, et l’écœurement et la trahison de la fin."
"Le soleil surgit de derrière un nuage. Elphaba gémit. La robe de Melena glissa encore. Ses seins s'extirpèrent des ruban sales de son décolleté.
Regardez moi, pensa Melena, je montre mes seins à l'enfant à qui je n'ai pas pu donner le lait par crainte d'une amputation."
Wicked Part 1 est un film réalisé par Jon M. Chu avec Cynthia Erivo, Ariana Grande, Michelle Yeoh, Jeff Goldblum, Peter Dinklage, Grecia De la Paz,
La mode est aux contes revisites. Ici nous avons affaire au Magicien d’Oz. C’est l’histoire du point de vue de la méchante sorcière de l’ Ouest ( tuee par la petite Dorothée ) dans l’histoire originale. Était -elle vraiment si méchante ? Ou prisonnière des circonstances ? L’auteur a choisi de donner une dimension politique à son œuvre : Elphaba n’est pas un monstre mais une idéaliste révolutionnaire dans l’âme, incomprise par son entourage et les habitants du pays d’ OZ. Un beau portrait de femme.
Ce roman commençait tellement bien ! J'ai immédiatement été prise par la plume de l'auteur et intriguée par l'histoire. Et puis ça s'est dégradé. Je termine donc cette lecture avec un avis très mitigé.
Tout d'abord, je trouve que l'histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest (dite Elphaba) est intrigante. On apprend à la connaître, petit à petit, et on la suit de sa naissance jusqu'à l'histoire de Dorothy dans Le Magicien d'Oz. Ce qui était à la fois une qualité et un défaut. J'ai aimé en apprendre plus sur Elphaba, la découvrir peu à peu, mais en même temps, beaucoup de passages m'ont ennuyé, et j'avais l'impression que l'histoire n'avançait pas, que l'auteur s'attardait trop.
De plus, il y a des sujets et des débats assez intéressants dans l'histoire (comme ce qui tourne autour de la peau d'Elphaba, ou des Animaux), sauf que parfois, étant perdue au milieu d'un passage ennuyeux, je suis passée à côté de certains aspects. Comme si mon cerveau lisait, mais que mon inconscient était parti ailleurs. Et à l'inverse, il y a eu des passages où j'ai été particulièrement prise dedans, pendant lesquels j'étais très curieuse d'en savoir plus.
Puis il y a les personnages. Dans l'ensemble, ils ont tous une certaine profondeur, qu'ils soient sympathiques ou non. J'en ai apprécié certains, détesté d'autres, et j'avoue avoir éprouvé différentes émotions face à leurs actions ou pensées. Je regrette seulement qu'on ne connaisse pas plus les pensées d'Elphaba. C'est un personnage assez ambivalent, et étant donné que c'est le personnage principal, j'aurais voulu être plus proche d'elle.
En conclusion, j'ai tout de même bien aimé cette autre perspective sur l'histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest. Cependant, il y avait beaucoup trop de longueurs, des passages ennuyeux, qui ont gâché ma lecture et m'ont donné envie de lâcher ce livre à plusieurs reprises. Et d'un autre côté, j'ai également été intriguée par cette histoire revisitée.
Un pré quel du Magicien d'Oz.
On découvre la vie de la méchante sorcière de l'Ouest Elphaba et son parcourt nous aide à comprendre pourquoi en voulait elle autant à Dorothy.
Pour ceux qui ont eu la chance de découvrir la comédie musicale, foncez lire ce livre.
Un livre que l'on a du mal à refermer. Un coup de cœur pour moi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !