Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Gregory Maguire

Gregory Maguire

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Son of a witch : la véritable suite de Wicked » de Gregory Maguire aux éditions Bragelonne

    Spitfire89 sur Son of a witch : la véritable suite de Wicked de Gregory Maguire

    Un second tome moins dynamique et percutant, dans ce volet les personnages sont plongés dans une grande introspection. Identité, choix, lourd héritage, croyance, libre arbitre et acceptation. La mise en place est vraiment lente malgré l'ambiance étrange de départ. La narration est à la troisième...
    Voir plus

    Un second tome moins dynamique et percutant, dans ce volet les personnages sont plongés dans une grande introspection. Identité, choix, lourd héritage, croyance, libre arbitre et acceptation. La mise en place est vraiment lente malgré l'ambiance étrange de départ. La narration est à la troisième personnes, un opus assez différent du précédent. Un rythme mal dessiner, mais l'auteur va beaucoup jouer sur l'aspect de perception, un tome qui se découpe en 4 parties.

    " La mémoire fait partie du présent. Elle nous construit de l'intérieur, elle relie nos os à nos muscles et maintient notre cœur en éveil. C'est la mémoire qui rappelle à notre corps de travailler, et la mémoire qui rappelle à notre esprit de travailler aussi : elle nous garde tels que nous sommes."

    " La capacité d’infériorité de l’adulte en devenir est menacée par la tentation de gaspiller cette capacité sans pitié, de se complaire dans la sainteté. Le syndrome touche particulièrement quiconque vit derrière un masque. Un éléphant déguisé en princesse humaine, un épouvantail aux traits peints, un diadème scintillant sous lequel briller et glisser dans un glamour anonyme. Un chapeau de sorcière, une étole de sorcier, une robe d’érudit, des tenues vestimentaires de soldat. Cent façons d’esquiver la question : comment vais-je vivre avec moi-même maintenant que je sais ce que je sais. "


    Le second volet du film avec Ariana Grande et Cynthia Erivo ne sera pas prévu pour sa sortie avant novembre 2025

  • add_box
    Couverture du livre « Wicked ; la véritable histoire de la méchante sorcière de l'Ouest » de Gregory Maguire aux éditions Bragelonne

    Spitfire89 sur Wicked ; la véritable histoire de la méchante sorcière de l'Ouest de Gregory Maguire

    Adaptation ciné sortie prévu le 4 décembre 2024 !!

    Premier tome de cette saga pré-quel du Magicien d'Oz, un livre intéressant mais un style d'écriture pas évident à lire. Une intrigue destiné plutôt pour les adultes. Une exploration des origines du mal et la jeunesse d'Elphaba la Méchante...
    Voir plus

    Adaptation ciné sortie prévu le 4 décembre 2024 !!

    Premier tome de cette saga pré-quel du Magicien d'Oz, un livre intéressant mais un style d'écriture pas évident à lire. Une intrigue destiné plutôt pour les adultes. Une exploration des origines du mal et la jeunesse d'Elphaba la Méchante Sorcière de l'Ouest mais aussi de Glinda. Les évènements s'enchaînent bien après des débuts laborieux qui peuvent conduire à de belles histoires. Un petit point de vue historique, Elphaba personnage intense, complexe au caractère bien trempé. Pas mal de longueur mais l'histoire est prenante.

    Malheureusement les autres volumes ne sont pas traduit en français peut être avec la sortie de film cela se fera par la suite.

    "La sorcellerie suit la direction opposée. Elle ne déchire pas, elle répare. Elle est synthèse plutôt qu'analyse. Elle crée, plutôt que de révéler l'ancien."

    "Peut-être chaque groupe humain accidentellement réuni connaît-il une période de grâce, entre la timidité et les préjugés du début, et l’écœurement et la trahison de la fin."

    "Le soleil surgit de derrière un nuage. Elphaba gémit. La robe de Melena glissa encore. Ses seins s'extirpèrent des ruban sales de son décolleté.
    Regardez moi, pensa Melena, je montre mes seins à l'enfant à qui je n'ai pas pu donner le lait par crainte d'une amputation."


    Wicked Part 1 est un film réalisé par Jon M. Chu avec Cynthia Erivo, Ariana Grande, Michelle Yeoh, Jeff Goldblum, Peter Dinklage, Grecia De la Paz,

  • add_box
    Couverture du livre « Wicked ; la véritable histoire de la méchante sorcière de l'Ouest » de Gregory Maguire aux éditions Bragelonne

    Nathalie Van Eesbeeck sur Wicked ; la véritable histoire de la méchante sorcière de l'Ouest de Gregory Maguire

    La mode est aux contes revisites. Ici nous avons affaire au Magicien d’Oz. C’est l’histoire du point de vue de la méchante sorcière de l’ Ouest ( tuee par la petite Dorothée ) dans l’histoire originale. Était -elle vraiment si méchante ? Ou prisonnière des circonstances ? L’auteur a choisi de...
    Voir plus

    La mode est aux contes revisites. Ici nous avons affaire au Magicien d’Oz. C’est l’histoire du point de vue de la méchante sorcière de l’ Ouest ( tuee par la petite Dorothée ) dans l’histoire originale. Était -elle vraiment si méchante ? Ou prisonnière des circonstances ? L’auteur a choisi de donner une dimension politique à son œuvre : Elphaba n’est pas un monstre mais une idéaliste révolutionnaire dans l’âme, incomprise par son entourage et les habitants du pays d’ OZ. Un beau portrait de femme.

  • add_box
    Couverture du livre « Wicked ; la véritable histoire de la méchante sorcière de l'Ouest » de Gregory Maguire aux éditions Bragelonne

    Samantha C sur Wicked ; la véritable histoire de la méchante sorcière de l'Ouest de Gregory Maguire

    Ce roman commençait tellement bien ! J'ai immédiatement été prise par la plume de l'auteur et intriguée par l'histoire. Et puis ça s'est dégradé. Je termine donc cette lecture avec un avis très mitigé.

    Tout d'abord, je trouve que l'histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest (dite Elphaba)...
    Voir plus

    Ce roman commençait tellement bien ! J'ai immédiatement été prise par la plume de l'auteur et intriguée par l'histoire. Et puis ça s'est dégradé. Je termine donc cette lecture avec un avis très mitigé.

    Tout d'abord, je trouve que l'histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest (dite Elphaba) est intrigante. On apprend à la connaître, petit à petit, et on la suit de sa naissance jusqu'à l'histoire de Dorothy dans Le Magicien d'Oz. Ce qui était à la fois une qualité et un défaut. J'ai aimé en apprendre plus sur Elphaba, la découvrir peu à peu, mais en même temps, beaucoup de passages m'ont ennuyé, et j'avais l'impression que l'histoire n'avançait pas, que l'auteur s'attardait trop.

    De plus, il y a des sujets et des débats assez intéressants dans l'histoire (comme ce qui tourne autour de la peau d'Elphaba, ou des Animaux), sauf que parfois, étant perdue au milieu d'un passage ennuyeux, je suis passée à côté de certains aspects. Comme si mon cerveau lisait, mais que mon inconscient était parti ailleurs. Et à l'inverse, il y a eu des passages où j'ai été particulièrement prise dedans, pendant lesquels j'étais très curieuse d'en savoir plus.

    Puis il y a les personnages. Dans l'ensemble, ils ont tous une certaine profondeur, qu'ils soient sympathiques ou non. J'en ai apprécié certains, détesté d'autres, et j'avoue avoir éprouvé différentes émotions face à leurs actions ou pensées. Je regrette seulement qu'on ne connaisse pas plus les pensées d'Elphaba. C'est un personnage assez ambivalent, et étant donné que c'est le personnage principal, j'aurais voulu être plus proche d'elle.

    En conclusion, j'ai tout de même bien aimé cette autre perspective sur l'histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest. Cependant, il y avait beaucoup trop de longueurs, des passages ennuyeux, qui ont gâché ma lecture et m'ont donné envie de lâcher ce livre à plusieurs reprises. Et d'un autre côté, j'ai également été intriguée par cette histoire revisitée.