A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
"J'ai (...) exécuté un voyage de quarante-deux jours autour de ma chambre. Les observations intérressantes que j'ai faites, et le plaisir continuel que j'ai éprouvé le long du chemin, me faisaient désirer de le rendre public." Curieuse entreprise litétraire que celle de Xavier de Maistre, jeune officier savoyard (1763-1852), par laquelle il débute dans les lettres, à l'âge de trente ans. A la suite d'une banale affaire de duel, il est condamné à six semaines d'arrêts à Turin. La sentence est plutôt clémente.
Ce fils de bonne famille est consigné dans la confortable intimité de sa chambre. De cette réclusion forcée naquirent une rêverie et un vagabondage immobile.
Avec Voyage autour de ma chambre, Xavier de Maistre livre un court texte plein d’esprit et non dénué d’humour où il entreprend de décrire sa chambre dans laquelle il se retrouve enfermé 42 jours en raison d’un duel puni par les autorités.
Si son corps – sa « bête » – se délecte de la chaleur de son lit ou du confort de son fauteuil, son âme, elle, vagabonde. Et entre les quatre murs de cette chambre, avec pour seuls compagnons son serviteur Joannetti et sa chienne Rosine, Xavier de Maistre voyage en toute liberté entre souvenirs, rêveries et considérations tantôt pratiques tantôt philosophiques.
Et à cette société qui a cherché à l’enfermer, voilà l’homme de déclamer à l’heure de sa libération : « Ils m’ont défendu de parcourir une ville, un point ; mais ils m’ont laissé l’univers entier : l’immensité et éternité sont à mes ordres. »
Un petit bouquin qui fait la part belle au confinement est une ode à la liberté de penser.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste