Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Fugui, enfant gâté et unique héritier de la famille Xu, est un fils prodigue qui dilapide son bien dans les jeux d'argent, au grand dam de son épouse Jiazhen. Ruiné, il est contraint de travailler la terre. Mais ce revers de fortune ce révèle une chance au moment de l'avènement de la Chine communiste : autrefois fils de propriétaire foncier, désormais simple paysan, il échappe au triste sort réservé aux nantis.
Les tourmentes successives qui secouent le pays tout au long du XXe siècle n'épargneront toutefois pas sa famille. Immortalisé par le film de Zhang Yimou qui en a été tiré (Grand Prix du jury au Festival de Cannes 1994), Vivre ! est le premier roman de Yu Hua dans lequel l'émotion et la compassion prennent le pas sur la violence. Considéré en Chine comme une oeuvre majeure, ce livre célèbre l'inaltérable volonté de vivre, par-delà les malheurs et les coups du destin.
L'histoire de Fugui et de sa famille qui va devoir traverser toutes les révolutions chinoises de la seconde moitié du 20è siècle.
Guerre civile, Révolution, Grand bon en avant, Grandes marmites communales et la Révolution culturelle vont lessiver cette famille pour ne laisser vivre que Fugui, ce fils prodigue qui va perdre la fortune de sa famille au jeu et qui se traîne au final dans son champ à travailler avec un boeuf vieux comme lui.
Des personnages attachants pour lesquels j'ai éprouvé beaucoup d'empathie.
A lire !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"