"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve.
Dans les ruines d'une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts.
Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.
Un roman qui dès la première page nous plonge dans un univers à la fois sombre et romantique. On a l'impression de d'être avec les personnages, c'est très bien écrit.
R est mort, mais il vit encore, c’est un zombie. Il habite un aéroport avec ses congénères. Parfois, ils ont faim. Ils se rendent alors dans la ville d’à-côté pour manger… des vivants. Durant les expéditions, les morts tombent sur des vivants, les dévorent, et ramènent des cadavres encore chauds pour ceux qui ne peuvent se rendre en ville. Un jour, c’est un groupe d’adolescents qu’ils rencontrent. Dans la boucherie qui s’ensuit, R sauve une vivante, Julie. Il la cache et la ramène chez lui. R est amoureux de Julie, de sa vie qui palpite en elle, et de la vie bien sûr.
Le récit est écrit à la première personne, R narrant sa vie au jour le jour, ce qu’il fait et entreprend, ce qu’il pense et ses sentiments naissants pour une vivante. R rêve aussi, un fait particulier pour un non-vivant. R est un être différent, comme quelques autres morts comme lui, il a une conscience et il pense avoir la solution au problème de l’humanité, espèce en voie d’extinction, mais ne sait comment la trouver.
Ce roman, c’est un Roméo et Juliette post-apocalyptique, un amour impossible entre deux personnages différents, un zombie, qui se repaît de chair fraîche et de morceaux de cerveau pour vivre, et une vivante, recluse dans un gigantesque stade où s’entassent les survivants d’une épidémie. Un amour impossible qui prend racine dans l’espoir de deux êtres diamétralement opposés.
Ce roman, c’est aussi un avenir sombre promis à l’humanité alors que des hommes et des femmes, derniers bastions d’une civilisation moderne, tentent de survivre et de faire renaître la vie par tous les moyens. Moyens qui leur feront préférer la violence à l’éducation, les armes à l’amour. Revenir à des méthodes préhistoriques sont a priori le seul espoir. Mais la conscience de R, les rêves qu’il fait, empruntés à ces victimes, lui laissent entrevoir un avenir serein. Comme si l’humanité enfermée dans sa propre survie, serait sauvée par l’ennemi qui l’y aura poussé.
L’auteur, Isaac Marion, écrit là un premier roman bien travaillé, abouti. Son écriture est aussi maîtrisée bien que trop littéraire pour un zombie, et reste agréable à la lecture. Nous sommes loin d’un roman type de zombie avec beaucoup de sang ou des descriptions gores. Bien que certaines scènes, nécessaires par le contexte particulier d’une épidémie de zombies, l’atout ne se trouve dans pas dans l’horreur et les morceaux sanguinolents arrachés, mais dans l’approche sentimentale entre les deux êtres que sont R et Julie, R comme Roméo et Julie comme… Juliette bien sûr !
Ce Vivants est un classique revisité, avec beaucoup plus d’optimisme, avec toujours du romantisme, en trois actes. Une belle lecture pleine d’espoir loin des clichés du genre.
bonjour,moi qui n'ai pas l'habitude de lire des histoires de zombies.
j'ai vraiment beaucoup aimé celui-ci et je vais beaucoup plus m'interréssé a ce genre de livre maintenant,s'ils sont tous de cette qualité.
car dans ce livre j'ai trouvé de la romance,de l'humour et meme une reflexion sur le genre humain.
ce livre m'a fait passer un tres bon moment.
C'est après avoir vue la bande annonce du film que j'ai eu envie de m'intéresser à cette histoire. Je la trouvais très original et je me suis empressé de lire les première pages disponible sur internet. Cela m'a tout de suite plus donc je me suis empressé de l'acheter. C'est une belle petite histoire d'amour entre un zombie et une jeune humaine. Les personnages sont attachant, on rie beaucoup avec les zombies, mais il y a également de la tendresse et de la tristesse. L'histoire conte une des possibilités de la fin du monde( très fantastique je vous l'accorde) mais il est intéressant de lire comment pourrai réagir la race humaines face à cette fin et comment on en ai arrivé la. Un très bon livre. Seul point négatif pour mon point de vue, je trouve que les flashs de Perry sont un peu long parfois mais cela reste quand même bien.
J'aime pas trop trop les zombies, mais je dois dire que ce livre est assez novateur. Je l'ai trouvé original, ses zombies sont différents de ce que l'on peut penser, et j'ai beaucoup aimé réfléchir avec R sur tout ça. En fait j'ai adoré cette histoire, j'ai dévoré le livre. R est un super personnage, surtout pour un Zombie, et Julie et sa façon de toujours espérer et son caractère m'a carrément plu. Mais j'ai également adoré M, ou Nora. Un peu moins Perry peut-être mais bon.
Bref c'est un livre difficile à lâcher et je vais voir le film demain.
Une intrigue originale, parfois loufoque mais très agréable à lire. Un questionnement sur ce qu'est "être Humain", le tout pimenté par de l'amour, A Lire!
histoire de zombies différente et tres plaisante à lire!
Me demande ce que cette lecture va m'apporter???il est prêt pour le cinéma alors???qui l'a lu???
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !