Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le premier meeting aérien de la région genevoise eut lieu à Viry (Haute-Savoie) en 1910 : à l'heure où l'automobile est encore balbutiante, ce fut un événement extraordinaire de voir décoller ces avions, souvent bricolés par des hommes courageux. En une semaine, plus de 50 000 spectateurs débarquèrent de Genève et de toute la Haute-Savoie pour voir les 15 fous volants qui firent ou tentèrent de faire décoller 21 avions. Cette « Semaine genevoise d'aviation » se déroula sur des terres savoyardes faute de trouver un terrain dans le canton de Genève.
Sous la plume de Jean-Claude Cailliez, passionné d'aviation et webmaster du site Pionnair-GE (http://www.pionnair-ge.com), des collectionneurs de photos et cartes anciennes nous font partager leurs trésors pour beaucoup totalement inédits et de grande qualité, issus parfois de plaques de verre restaurées pour ce centenaire.
L'ouvrage retrace les péripéties des cinq meetings de 1910 à 1945, à travers les reportages de la presse des deux côtés de la frontière franco-suisse, enrichies de biographies des aviateurs et de documents d'archives.
La Salévienne, société d'histoire régionale, a souhaité publier ce livre à l'occasion du centenaire du premier meeting aérien de la région et rappeler l'oeuvre de ses pionniers qui ont compris d'emblée que l'aviation se déjouait des frontières.
Avant-propos de Jacques Rosay, vice-président et chef pilote d'essais d'Airbus.
Cet ouvrage de 172 pages contient 115 illustrations et... 300 personnes sont mentionnées dans l'index.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force