"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Auvers-sur-Oise, juillet 1890. Vincent Van Gogh revient du champ où il est allé peindre, titubant, blessé à mort. Il n'a pas tenté de se suicider, comme on le croit d'ordinaire. On lui a tiré dessus. Inspiré par les conclusions des historiens Steven Naifeh et Gregory White Smith, ce roman retrace dans un style épuré les deux dernières années de la vie du peintre et interroge sa fin tragique. Qui est responsable de sa mort? Pourquoi l'a-t-on tué? Comment la légende du suicide a-t-elle pu perdurer cent vingt années durant? En montrant Vincent Van Gogh aux prises avec son temps, avec ceux qui l'entourent et avec la création, le roman rend justice à un homme d'exception que son époque a condamné à mort.
La biographie romancée de Marianne Jaeglé revient sur les dernières années de la vie du peintre Vincent Van Gogh, jusqu’à cet accident mystérieux qui lui a couté la vie. On a parlé de suicide, Vincent n’ayant rien révélé du drame en avouant s’être blessé, mais les faits semblent pencher vers une autre thèse, celle des deux auteurs américains qui accusent les frères Secrétan, deux jeunes gens qui fréquentaient Vincent et le harcelaient.
On ne connaitra jamais la vérité mais on suit avec intérêt le fil conducteur de l’auteure qui a su décrire avec minutie la personnalité torturée du peintre.
Le midi inspire Van Goh qui, grâce à l’aide financière apportée par son frère Théo, pose ses bagages et son chevalet à Arles tout d’abord puis à Saint-Rémy de Provence.
A Arles, il nourrit le projet de créer une communauté de peintres. Mais lorsque Paul Gauguin débarque dans la maison jaune, rien ne se passe comme prévu et Vincent, qui attendait beaucoup de cette amitié est profondément blessé, surtout que Gauguin ne cherche pas à comprendre sa façon de peindre
« Paul jette un coup d’œil à sa toile. Pourquoi Vincent s’entête-t-il à peindre des objets si modestes ? A peindre d’après le réel au lieu d’aller de l’avant vers les contrées de l’Idée, du Symbole ? Son travail manque d’envergure, il le lui a dit mille fois. »
Il n’y a que Théo son frère, pour croire à l’avenir de sa peinture. Les gens ne sont pas encore prêts à apprécier cette façon nouvelle de peindre, voilà tout.
L’histoire se termine le 25 juillet 1890, à Auvers-sur-Oise. Vincent, qui plante son chevalet en pleine nature, revient en se trainant vers l’auberge où il loge. Il a reçu une balle en pleine poitrine.
D’une plume subtile, Marianne Jaeglé rend à merveille les angoisses et la fragilité de Vincent en manque de reconnaissance. Pire, on moque sa peinture. Sa grande blessure, ce sera l’incompréhension de son ami Gauguin qui, lassé par ses accès de folie, finira par quitter Vincent.
On entre sur la pointe des pieds dans la vie tourmentée du peintre, dans sa solitude. L’empathie de l’auteure nous le rend proche et humain malgré ses accès de folie.
29 juillet 1890, Vincent Van Gogh meurt à Auvers-sur-Oise d’une balle dans l’abdomen. Il avait 37 ans et a tenté de se suicider 4 jours auparavant. Enfin, c’est ce que l’on croyait jusqu’à ce que deux journalistes américains avancent, après une étude très fouillée, la thèse de l’homicide. C’est cette voie que Marianne Jaeglé choisit de développer dans son roman "Vincent qu’on assassine".
Mais là n’est pas le plus important à mes yeux. Le roman est avant tout l’histoire d’un homme amoureux des couleurs, du ciel, des arbres, des fleurs et du vent qui les berce. C’est l’histoire d’un homme émouvant, fragile, soumis aux quolibets constants des personnes qui ne voient en lui qu’un pauvre hère mal fagoté, titubant et parlant seul. Sa tristesse, la solitude dont il souffre transpirent à chaque phrase. C’est aussi l’histoire de ses œuvres qui se créent devant nos yeux, du tableau qui se compose avec rapidité, à grands coups de pinceaux. Car l’auteur a ce don de transformer les mots en images, la peinture jaune en morceaux de soleil et la bleue en bouquet d’iris. Aucun superflu, c’est léger et élégant et le chapeau s’envole et les mains aussi.
Marianne Jaeglé rend un vibrant hommage à ce peintre talentueux et pourtant décrié par ses congénères, malmené, moqué, mais aussi à son petit frère Théo, le seul à avoir cru en lui, à l’avoir défendu, aimé, entouré. En parcourant ce récit, je me voyais à ses côtés, prenant le grand frère dans mes bras, le rassurant, lui disant combien sa peinture est belle, combien son génie est grand. C’est un roman d’une grande sensibilité, d’une empathie indicible de l’auteur pour son personnage. C’est un récit qui m’a emportée d’une chambre d’auberge à la porte d’une petite église, d’un champ de blé à un ciel étoilé, de la table d’un troquet à une salle d’hôpital. Le livre refermé, il me reste au fond des yeux des couleurs, des dessins, des portraits, dans le cœur une immense tristesse, le bruit d’un pistolet, et surtout cette folle envie de retourner très vite en Arles et à Saint-Rémy sur les traces de ce fabuleux peintre maudit. Il est évident que mon regard sur ces lieux sera différent, car, si j’ai toujours aimé Van Gogh, je n’avais, jusqu’à cette lecture, jamais complètement saisi sa détresse profonde. Merci Marianne Jaeglé.
http://leslivresdejoelle.blogspot.fr/2016/11/vincent-quon-assassine-de-marianne.html
Grande admiratrice de Van Gogh, j'ai lu récemment le dernier roman de Jean-Michel Guenassia La valse des arbres et du ciel qui donne une version romancée des deux derniers mois de la vie de Van Gogh.
Deux historiens américains, Steven Naifeh et Gregory White Smith, auteurs d’une nouvelle biographie sur le peintre, "Van Gogh : the Life", remettent en cause la thèse du suicide de Van Gogh. Jean-Michel Guenassia développe dans son roman une hypothèse sur la mort de Van Gogh.
Nicole du blog Motspourmots a récemment lu Vincent qu'on assassine, un roman sur la fin de la vie du peintre. Quand elle m'a proposé de faire une lecture croisée de ces deux romans, je n'ai pas hésité une seconde. Nous avons échangé nos livres et publions nos chroniques respectives le même jour.
Une expérience originale et très agréable pour marquer la publication de mon 300ème article sur mon blog!
Dans un récit chronologique Marianne Jaéglé relate les deux dernières années de la vie du peintre.
Ses relations avec Paul Gauguin sont au centre de la première partie du récit qui débute à Arles en 1888 avec l'installation de Van Gogh dans "la Maison Jaune".
Il invite Paul Gauguin à le rejoindre pour réduire ses frais, vaincre sa solitude et dans l'espoir de créer à terme une communauté d'artistes. Contrairement à Van Gogh, Gauguin commence à être connu. Théo, le frère de Vincent, marchand d'art, fournit une rente mensuelle aux deux peintres.
Rapidement des tensions apparaissent entre les deux hommes, alors que Van Gogh voue une admiration sans borne à Gauguin, celui-ci est très vite exaspéré par ce peintre exalté au comportement extravagant, illuminé... Des divergences artistiques voient aussi le jour, Gauguin reproche à Van Gogh de se contenter de recopier le réel, alors que lui-même s'emploie à le récréer dans une approche plus moderne selon lui.
Ensuite Gauguin quitte Arles, l'état de Van Gogh s'aggrave, il souffre d'hallucinations, se taillade l'oreille et doit être interné à St Rémy de Provence.
La troisième partie correspond aux derniers mois de Van Gogh à Auvers-sur-Oise à partir de mai 1890 (période sur laquelle Jean-Michel Guenassia s'est centré) lorsque l'artiste quitte l'hôpital pour être pris en charge par le Dr Gachet, spécialiste des maladies nerveuses et amateur de peinture.
Ce récit nous montre un Van Gogh extrêmement touchant qui se sent "exclu, isolé, rejeté", qui souffre terriblement de solitude, qui aimerait pouvoir de parler de son travail avec d'autres artistes. Sa dépendance par rapport à Gauguin est particulièrement émouvante. Ce texte nous fait découvrir la personnalité de Van Gogh mais nous plonge aussi vraiment dans sa vie quotidienne, dans son processus de création artistique, on se sent vraiment dans ses pas.
La personnalité de Théo Van Gogh est également très bien restituée ainsi que le lien qui unit les deux frères. Vincent ressent beaucoup de culpabilité d'avoir déçu sa famille, d'être encore à la charge de son frère et éprouve un profond sentiment d'échec.
J'ai aimé lire ce livre en faisant en parallèle des recherches sur internet sur les multiples tableaux évoqués, le fauteuil de Gauguin, les portraits de la famille Roulin, le tableau de Gauguin représentant Van Gogh peignant des tournesols...
Suivre Vincent durant les deux dernières années de sa vie, découvrir la personnalité des deux frères Van Gogh, le lien qui les unit, les liens entre Van Gogh et Gauguin, ressentir le rejet social dont Vincent a fait l'objet sont les atouts majeurs de ce roman captivant et très bien documenté. L'écriture très fluide rend la lecture très agréable.
J'ai simplement regretté que l'auteur n'étaye pas son propos en insérant des extraits de la correspondance entre les deux frères comme l'a fait Jean-Michel Guenassia, il ne me reste plus qu'à les lire maintenant...
Marianne Jaéglé reprend la thèse énoncée par les deux historiens américains, bien différente de celle de Guenassia qui décrit un homme en apparence guéri et capable d'entretenir une relation amoureuse, mais ne peut-on pas conclure que c'est la société qui a assassiné Vincent Van Gogh en le rejetant complètement?
J'ai trouvé ce roman passionnant et très consistant. Je déplore qu'on en ait si peu parlé.
Vincent Van Gogh, sujet cher à mes yeux et à mon cœur. Au point de partir sur ses traces dès que possible et saisir toutes les opportunités d'admirer ses toiles. Au point aussi d'avoir envie d'en connaître plus sur lui. Donc j'ai lu beaucoup, hanté le Musée d'Orsay, je suis restée hypnotisée devant Les Iris, un jour d'été des années 80 au musée Getty de Malibu, j'ai marché dans ses pas à Auvers sur Oise et retracé son parcours dans "son" musée à Amsterdam. Et je viens de me régaler par la grâce de la plume de Marianne Jaeglé qui nous offre un voyage captivant dans l'esprit et l'environnement de l'artiste.
La mort de Van Gogh un jour de juillet 1890 à Auvers sur Oise a toujours eu une part de mystère. Suicide ? Accident ? Accès de folie ? Aucun témoin n'a jamais levé le voile sur les circonstances exactes du coup de feu qui l'a blessé avant de causer sa mort. Très récemment, des chercheurs américains ont étayé la thèse du meurtre, point de départ de ce roman. Pour tenter d'y voir plus clair, l'auteure revient sur les deux dernières années de la vie de Vincent, à Arles, à Saint-Rémi de Provence et à Auvers, années aussi tourmentées que prolifiques.
Et Vincent revit, là, par la magie de la littérature. Torturé, désespéré de se trouver si différent des autres, terriblement seul mais totalement habité par sa soif de création. Déchiré, hanté par la culpabilité d'être un poids pour Théo, meurtri par le mépris des autres artistes et les moqueries de ceux qui ne le perçoivent que fou. Il s'interroge Vincent, sur tout, son travail, son comportement qui fait fuir, sa légitimité, son entêtement à poursuivre sa quête d'une peinture "à lui"... ça se bouscule dans sa tête, avec les conséquences que l'on connaît. L'internement à Arles puis à Saint-Rémi, la convalescence à Auvers...
Si Vincent nous semble ainsi plus proche, alors que dire de ses toiles ? Marianne Jaeglé les fait soudain s'animer et revivre sous les yeux du peintre. Ces toiles si souvent admirées, voilà qu'elles ont à présent une histoire rendue parfaitement compréhensible. Portraits, autoportraits, paysages et tournesols nous racontent Van Gogh avec une force décuplée.
Incompris, moqué, ignoré. L'histoire de Vincent ne pouvait que mal se terminer. C'est la société tout entière qui l'a tué, car "pour un artiste, être invisible, c'est comme être mort." L'auteure retrace parfaitement cette spirale qui mène au drame. L'histoire de Vincent c'est aussi celle de tout être dont on n'admet pas la différence au point de l'ostraciser. Une tendance qui malheureusement, n'a pas disparu.
C'est un magnifique moment que nous propose Marianne Jaeglé, en compagnie d'un artiste incomparable. Elle parvient à nous le faire ressentir tout comme lui voulait peindre ce qu'il ressentait. C'est superbe.
"Mais lui, il voulait s'essayer à montrer comment il voit les choses, expérimenter de nouvelles façons d'utiliser les couleurs, représenter les champs et les fleurs d'une façon inédite. Il n'avait pas envie de s'en tenir aux façons de peindre élaborées par d'autres, faire et refaire ce qui avait déjà été fait mille fois, quel intérêt ? Il voulait donner à voir le monde tel qu'il le ressent."
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