"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Veronika Holcova est née à Prague en 1973. Présente à Saint-Etienne dans l'exposition thématique Micro- Narratives en 2008, elle a aussi participé aux Biennales de Prague et de Poznan.
Elle présente cette année au Musée de Saint Etienne un ensemble exceptionnel regroupant 120 dessins réalisés entre 2008 et 2011, sorte de journal intime dessiné.
La série s'intitule Diary Records (Archives de journal).
Les dessins sont tous réalisés à l'huile sur un papier artisanal.
Des figures à peine esquissées, des personnages fantastiques, une nature personnifiée, souvent très colorée, des interactions suggérées entre deux personnages qui s'arrosent par exemple, sont autant de motifs délicats qui viennent habiter la page blanche sans jamais la saturer.
Des scènes de la mythologie ou des textes saints sont également parfois rejoués avec un recul ludique les rendant presque anodins.
Ce catalogue emmene ainsi le spectateur dans un imaginaire sensible et délicat, proche d'une forme de poésie surréaliste (dont la culture tchèque en général est particulièrement nourrie) libérée des frontières du temps et de l'espace, tournée vers la nature et la vie. Le « journal » ainsi reconstitué offre un condensé d'images mystérieuses et légères, loin de tout ancrage réel ou tragique, à même de faire resurgir des souvenirs d'enfance, de naïveté face au monde, d'évasion du monde grâce au jeu d'impressions devenant visions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !