Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'oeuvre d'Alexandre Koyré, de renommée internationale et inspiratrice incontournable des recherches en histoire de la pensée scientifique, philosophique et religieuse (que ce soit pour la compléter ou s'y opposer) demeure paradoxalement peu étudiée pour elle-même. La féconde originalité de son oeuvre repose sur le projet qu'il s'est efforcé de mener à bien au cours des quarante années durant lesquelles parurent ses écrits. Koyré s'est proposé d'une part de suivre au plus près les divers cheminements de pensée (souvent sinueux) empruntés par les pionniers des temps modernes, depuis le Moyen Âge tardif jusqu'à la fin des Lumières, mais aussi et surtout de mettre en lumière les interactions culturelles décisives qui scandèrent les grandes étapes de l'histoire des idées. Les approches historiques de Koyré ne sont jamais unilatérales : c'est d'ailleurs ce qui en fait une histoire ouverte sur l'ensemble des possibles dont chaque époque a pu disposer dans ses choix. Aucun domaine culturel n'a le monopole exclusif de la vérité : c'est seulement en adoptant une perspective historique très proche de celle de l'école des Annales que Koyré a montré que la recherche de la vérité est fille du temps. Parti de l'étude de la mystique et de l'histoire des religions, Koyré s'est ouvert à l'histoire et à la philosophie des sciences. C'est donc en tant que philosophe instruit par ses longues recherches historiques qu'il a pu dégager les options philosophiques immanentes aux démarches scientifiques effectives (reconnues ou non comme telles par leurs auteurs).
L'objectif de cet ouvrage collectif est d'offrir ici plusieurs études sur les principaux aspects des recherches d'Alexandre Koyré. Cet ensemble s'ouvre sur la présentation exceptionnellement riche, que donne Mme Paola Zambelli, du cheminement intellectuel et des engagements personnels d'Alexandre Koyré.
Ensuite, viennent s'intégrer à ce cadre trois études (G. Jorland, A. Angelini et W.
Tega) qui analysent plus particulièrement les méthodes et approches philosophiques employées par Alexandre Koyré dans ses diverses recherches historiques. Une deuxième partie rassemble des contributions revisitant des temps forts de l'histoire et de la philosophie des sciences vus par Koyré (J. Biard, J.-.J Szczeciniarz, A. Brenner,) tout en comparant son approche à celles dont il s'est inspiré ou qu'il a inspirées (B. Bensaude-Vincent, F. Fruteau, M. Ferrari). Enfin, une dernière série d'études porte plus précisément sur des points d'histoire de la philosophie et d'histoire des idées (P. Redondi, E. Faye, A. Guimarães Tadeu de Soares, J. Seidengart).
L'ouvrage s'achève sur la publication d'une conférence inédite d'Alexandre Koyré datant de 1946 et intitulée « Galilée », ce qui donne l'occasion de retrouver la parole vivante et passionnée d'un auteur, qui, bien que très savant, savait se mettre à la portée de ses divers auditoires et de ses lecteurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"