Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aussi brève que dense, l'oeuvre de Georg Büchner (1813-1837) marque indéniablement une césure dans l'histoire du théâtre allemand, ouvrant la voie à une évolution de la dramaturgie qui connaîtra une brusque accélération au tournant du siècle (naturalisme/expressionnisme) et trouvera un (premier) aboutissement dans la révolution brechtienne. L'objet de cet ouvrage collectif est de dégager la profonde unité d'une oeuvre saisie dans toutes ses composantes (sociale, philosophique, esthétique). Il vise en particulier à faire apparaître combien l'investigation scientifique, la réflexion philosophique et la pratique littéraire sont étroitement liées chez cet auteur qui tente de trouver une forme et surtout un langage propres à exprimer la crise d'une époque contemporaine « purement matérielle », selon ses propres termes. Les idéaux proclamés de celle-ci ne sont dès lors que simulacres et faux-semblants, en contradiction flagrante avec une réalité humaine que Büchner, sans rien prétendre démontrer, s'emploie simplement à montrer, sans illusion mais non sans compassion, car l'authentique démarche artistique nécessite - ainsi qu'il le fait dire à Lenz - « d'aimer l'humanité ».Deux-cents ans après sa naissance, l'oeuvre de Georg Büchner (1813-1837) continue d'exercer un attrait dont les nombreuses mises en scène de ses pièces apportent un témoignage sans cesse renouvelé. L'inscription de La Mort de Danton et du fragment Woyzeck au programme de l'agrégation d'allemand des sessions 2014 et 2015 fut pour les auteurs l'occasion de réunir des germanistes autour de ces deux oeuvres dans le cadre d'une journée d'études à la Maison Heinrich Heine (Paris) dont le présent ouvrage rassemble les contributions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"