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Pierre-Simon Ballanche a été étudié davantage par les littéraires (Paul Bénichou, Jean René Derré, Frank Paul Bowman) et les spécialistes de l'ésotérisme, Auguste Viatte, Léon Cellier) que par les philosophes. Pourtant son influence fut considérable sur la pensée politique sous la monarchie de Juillet, et ce penseur considéré souvent comme un catholique conservateur, au mieux comme le père du catholicisme libéral, a été pourtant une des sources des premiers républicains et des premiers socialistes avec sa théorie de la palingénésie sociale mais surtout du plébéianisme (saints-simoniens, Buchez, Leroux, etc.).
Ce qui explique cette méconnaissance, c'est le refus français, à la différence de l'Allemagne, de considérer l'existence et la légitimité d'une philosophie romantique et d'une philosophie mystique. En Allemagne, Schelling, Fichte, Hegel, sont influencés par Franz von Baader, et ce dernier est considéré naturellement comme un philosophe.
En France, les philosophes romantiques, nourris de mysticisme, Louis-Claude de Saint Martin, Pierre-Simon Ballanche, Pierre Leroux, n'ont pas statut de philosophes. Ce refus est lié à la façon dont, à la même époque, Victor Cousin a constitué, sur la base d'un héritage cartésien, l'institution philosophique et délimité de façon brutale ce qui est philosophique et ce qui ne l'est pas.
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