Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une rançon marque le retour au roman de l'immense écrivain qu'est l'Australien David Malouf, prix Femina étranger pour Ce vaste monde. Il réinterprète ici magistralement l'une des scènes les plus célèbres de L'Iliade. Celle où Priam, du haut des murs de Troie, assiste à la profanation du corps d'Hector, traîné derrière le char d'un Achille rendu fou de douleur par la mort de son ami Patrocle. Prêt à tout pour récupérer le cadavre de son fils, le vieillard, dépouillé des attributs de la royauté, se dirige alors vers le camp des Grecs dans une simple charrette tirée par des mules. Achille et Priam: deux hommes face à leur souffrance, au chagrin, en quête de rédemption. Incandescent et crépusculaire, ce livre au lyrisme puissant et délicat, à l'instar de l'épopée légendaire qu'il restitue, résonne singulièrement dans le monde d'aujourd'hui.
«Un chef-d'oeuvre, superbement écrit, plein de sagesse et extraordinairement émouvant, élaboré avec cet art indiscernable qui laisse le lecteur pantois.» Alberto Manguel «Un livre impressionnant qui marque durablement l'esprit du lecteur.» The New York Times
Une Rançon n’est pas un polar avec un enlèvement, mais un livre pseudo-mythologique, avec Achille et Priam, ainsi que d’autres héros de la Guerre de Troie sur le champ de bataille, mais surtout, sur le champ de l’honneur, de la poésie et de la grande littérature australienne.
David Malouf revisite la légende de la guerre de Troie et de l’Illiade, du combat entre Achille et Hector, sur les remparts de la ville de Troie, devant les yeux d’Hecube et de Priam. Mais les combats entraînent nécessairement des morts, des douleurs et des souffrances.
Entre mythologie et histoire, conte et légende, c’est avec une plume enlevée et poétique, entraînante et d’une grande puissance que l’on se promène sur les berges de la Guerre de Troie, que l’on traverse la tente d’Achille, que l’on aperçoit les larmes de Priam, et qu’on retourne dans ce passé mystérieux et enchanteur des héros mythologiques et du grand et invincible Achille.
Ce livre envoûte comme un conte littéraire pour adulte, les mots sont totalement ensorcelants, ce n’est pas un polar, mais c’est prenant comme un suspens mythologique, on est dans l’urgence de tourner les pages, pour rester dans cette ambiance poétique et magique, que l’on regrette de voir finir et de si vite en sortir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"