Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En ce samedi matin d'été, à peine éveillé, Henk rassemble les pièces du puzzle de son existence bien ordinaire. À cinquante-six ans, encombré d'un embonpoint qu'aucun footing ne parvient à éliminer, il aime à se définir comme un homme réfléchi. Infirmier dans un service de soins intensifs, ce divorcé sans histoire est désormais en ménage avec Canaille, son vieux chien. Mais aujourd'hui, des événements, à première vue anodins, viennent raviver ce qu'il croyait éteint : le désir de s'émerveiller, de se lier et d'aimer.
Avec une simplicité émouvante, un charme discret et un humour pince-sans-rire, Une journée de chien fait scintiller la beauté du quotidien et apprécier les petits riens de la vie, même si elle se révèle parfois chienne.
Canaille le chien ne va pas bien. Henk son maître non plus d’ailleurs.
Mais si Canaille a un cœur de 14 ans qui commence à donner des signes de faiblesse, c’est le goût de vivre qui s’essouffle chez Henk.
Infirmier en soins intensifs et divorcé, à 56 ans, il ne trouve plus en lui la force de dépasser l’absence d’amour et le poids des ans.
Et ce n’est pas vraiment l’idée de la mort qui l’inquiète : « Une fois qu’on est mort, il n’y a plus rien en nous qui puisse faire l’expérience d’être mort. Alors pourquoi s’en faire ? ». Mais c’est plutôt la sensation de se trouver à l’étroit dans un corps étriqué comme une maison aux toutes petites ouvertures, qui finira par « se disperser comme de la poudre, sous quelques mètres de terre humide ».
Pour ne pas laisser la sensation de se déliter le gagner, il revient sur ses souvenirs qui sont les fondements de sa vie, s’aidant du passé pour donner une consistance à cet état de poudre qui le gagne.
Alors, lorsqu’en cette journée caniculaire de juillet, il rencontre Mia en promenant Canaille, une étincelle va rallumer sa vie et redonner à son cœur l’envie de battre.
Ce roman à la fois drôle et philosophique, explore les questionnements de la cinquantaine et nous interpelle, avec finesse et humour, sur le temps qui passe.
Très positive, cette Journée de chien de Sander Kollaard, qui a remporté le prix Libris (Goncourt néerlandais), est une bouffée d’oxygène. Elle nous amène à une réflexion personnelle enrichissante sur notre façon d’envisager l’avenir et nous donne envie de croire à une infinité de lendemains heureux.
Canaille, maintenant soigné, aura survécu à cette journée, tout comme Henk, à nouveau amoureux, aura vu s’ouvrir une nouvelle fenêtre sur sa vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"