Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Qui n'a jamais entendu parler du questionnaire de Proust ?
Les réponses de l'écrivain ont traversé le temps et fait le tour du monde. On a oublié qu'elles provenaient d'un album intitulé Confessions, appartenant à Antoinette Faure, la fille du futur président de la République.
En participant à ce jeu de société à la mode, Marcel Proust ne se doutait pas qu'il livrerait des indices sur l'adolescent qu'il était. Ses réponses ont été commentées. Mais jamais contextualisées ou comparées. Jamais datées avec exactitude.
De Gilberte aux Champs-Élysées à la petite bande d'Albertine et des jeunes filles en fleurs, quelles traces ont-elles laissées dans son oeuvre ?
Évelyne Bloch-Dano a mené l'enquête. Elle est parvenue à identifier les autres amis de l'album d'Antoinette. C'est alors tout un monde qui a surgi, celui des jeunes filles de la bourgeoisie de la Belle Époque. Quelques garçons aussi. À travers leurs goûts, leurs rêves, s'est dégagé le portrait d'une génération. Celle de Marcel Proust.
Vous connaissez le questionnaire de Proust rendu célèbre par Bernard Pivot dans ses émissions Bouillon de culture en posant à ses invités quelques questions légèrement remaniées ? Mais pourquoi Proust a-t-il inventé ce questionnaire et dans quel but ?
En fait, il ne l’a jamais inventé ! Il a simplement répondu par deux fois à ce questionnaire arrivé de Grande Bretagne et dans lequel on dévoile sa personnalité et ses aspirations. C’est Antoinette Faure, la dernière des filles du président Félix Faure, qui le lui pose et qui compile les réponses dans son cahier. La première fois, le jeune Marcel est âgé de 16 ans environ, puis une nouvelle fois quelques années plus tard, âgé alors de 23 ans.
Point de départ pour Evelyne Bloch-Dano à l’écriture de cette étude autour de la personnalité de l’auteur d’à la recherche du temps perdu, et à une étude sociologique de la société de l’époque, de la famille Faure, ses relations avec les parents et le jeune Marcel.
Partagée entre Paris et le Havre, ces jeunes gens vont connaitre les enfances heureuses de nantis, dans cette bourgeoisie élitiste de la société française de la fin des années 1880.
L’auteur analyse les différentes réponses, pour mieux comprendre cette éducation si différente selon qu’elle s’adresse aux filles ou aux garçons. Celle des filles n’a qu’un but, les préparer au mariage, celle des garçons d’en faire des hommes, soutien de famille. Mais elle analyse aussi les éléments de mémoire d’un pays, la guerre de 70 n’étant pas loin.
Enfin, l’auteur décortique la personnalité de Marcel Proust, sa relation à sa mère, à l’école, à l’écriture, aux jeunes garçons qui l’entoure et dont il se sent proche.
Voilà donc un roman qui décrit la société française de la fin des années1880. Dense, documenté, éclectique, c’est un véritable instantané de la société, enfants et parents, bourgeois et politiques, parisiens et provinciaux, écoles et loisirs, tout est analysé et détaillé avec une érudition qui comblera les plus exigeants.
Chronique complète ici https://domiclire.wordpress.com/2018/01/30/une-jeunesse-de-marcel-proust-evelyne-bloch-dano/
Ou comment pénétrer, d’une autre façon, dans l’univers proustien et mieux aborder les arcanes de La Recherche…
Les tiroirs s’ouvrent, les personnages prennent vie.
Le lecteur est invité à marcher dans les pas de ce qui fera de Marcel cet écrivain si emblématique.
Les pages fleurent bon l’air iodé, la Littérature, la Culture, une formidable époque malheureusement révolue et franchement, cela fait un bien fou.
Ma chronique sur https://arthemiss.com/une-jeunesse-de-marcel-proust-develyne-bloch-dano/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"