Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
C'est grâce à ce livre, enfin réédité, que nous a été révélée la vie extraordinaire de Camille Claudel.Soeur aînée de l'écrivain Paul Claudel, Camille a connu, en tant que femme et en tant qu'artiste, un destin hors du commun.A la fin du siècle dernier, une jeune fille de dix-sept ans qui veut être sculpteur, c'est inconcevable, voire scandaleux. Or, Camille se lance dans l'aventure à corps perdu, avec l'enthousiasme et la farouche volonté qui la caractérisent. Jusqu'au jour de 1883 où elle rencontre Auguste Rodin. Le Maître accepte de la prendre comme élève; bientôt il deviendra son amant. Suivent quinze années d'une liaison passionnée et orageuse d'où Camille sortira épuisée et vaincue...Elle mourra en 1943 à l'asile de Montdevergues, près d'Avignon, après un terrible internement qui aura duré trente ans, laissant au jugement de la postérité une oeuvre considérable, d'une rare puissance et d'une originalité visionnaire.Ce livre de réhabilitation de Camille, écrit avec émotion par une autre femme, une autre artiste, lui rend enfin justice.Après avoir monté plusieurs textes de Claudel, en 1982, Anne Delbée écrivit ce livre qui allait faire découvrir Camille Claudel à des centaines de milliers de lecteurs. Femme de théâtre, elle a su communiquer sa passion dans Racine, roman (Fayard, 1997).
La biographie de Camille Claudel qu'Anne Delbée a choisi de présenter sous la forme romancée est passionnante. C'est à la fois une histoire familiale, une histoire d'amour, et le combat d'une femme pour être reconnue en tant qu'artiste. L'écriture y est fluide .C'est Camille qui parle. Le lecteur suit l'évolution de cette femme et comprend la souffrance qu'elle éprouve à ne pas être reconnue à sa juste valeur, souffrance qui la mènera jusqu'à la folie.
A lire absolument
La biographie romancée de Camille Claudel, que le talent fou et son amour excessif pour Auguste Rodin mènera à la paranoia et à la dépression. Elle sera internée dans un asile pendant 30 ans, et ne verra quasiment jamais sa famille. Ses relations avec Auguste Rodin, son maître et amant, ainsi qu'avec son frère Paul, l'écrivain, sont mises à nu. Le récit au présent rend l'écriture fluide et la lecture facile et captivante . A lire d'urgence!
Ce n’est pas franchement une surprise : j’ai adoré ce roman. Au delà de l’histoire d’amour que Camille a entretenu avec Rodin, son maître, l’auteure nous en apprend beaucoup sur les relations que Camille entretenait avec ses proches. Sa mère qui la détestait depuis sa naissance, son père qui l’adorait, son frère avec qui elle partageait cet amour pour l’art, sa sœur dont tout l’oppose et qui n’attend que le mariage…
Clairement cette haine que sa mère lui portait a créé de véritables failles dans la construction affective de Camille. Rodin s’y est engouffré et la passion qui a unie ses deux-là a été d’une destruction sans limite. Le scandale : Rodin est marié. Camille a 19 ans, lui 42. A cela s’ajoute une fausse couche qu’elle subira à 6 mois de grossesse, seule, isolée au Château de l’Islette (en Touraine) par Rodin qui voulait taire cette grossesse au tout Paris. Elle ne s’en remettra jamais et rompra avec Rodin juste après. Camille aimée, rejetée, calomniée, brisée mais Camille au génie pur.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Le génie absolu en matière de sculpture. Cette patte reconnaissable entre tous à l’époque. Sa condition de femme sera toute sa vie un obstacle à sa création. On la rejette…puis recommandée par Rodin, on l’encense. Après leur rupture, on l’oublie. On lui commande des bustes mais on ne la paye pas. Ce n’est qu’une femme après tout. Vivant seule, honte suprême, Camille s’enfonce dans la dépression et la paranoïa. Elle est endettée, vit dans une misère effroyable, fugue la nuit. Sa famille la fait interner contre son gré durant 30 ans. Sa mère et sa sœur ne la visiteront jamais. Son frère 12 fois en 30 ans…
Le livre est parsemée d’extraits de lettres poignantes que Camille envoi à son frère depuis l’asile. Je ne peux m’empêcher de penser que ce sont les lettres d’une femme lucide…Je ne peux m’empêcher de me dire que si Camille avait vécu à notre époque, un diagnostic de dépression lié à toutes les épreuves que la vie lui a fait subir aurait été posé et elle aurait pu s’en sortir avec un traitement et une thérapie…en 1913, on interne tout simplement…pendant 30 ans…jusqu’à ce que la mort veuille bien venir vous chercher…
Enfin, j’ai adoré dans ce livre la façon dont les œuvres de Rodin et Camille sont expliquées, remises dans leurs contextes historiques. Elles prennent alors une toute autre dimension.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"