"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quoi de commun entre la conversation à bâtons rompus de deux amies se promenant à Stockholm qui s'achève devant la cage d'un ours suicidaire et la vie en accéléré de Jean Painlevé, un cinéaste scientifique spécialisé dans la faune sous-marine et fasciné par les hippocampes ? La curiosité de l'écrivain pour l'insignifiant et son goût pour l'incongru. Ainsi, dans la nouvelle qui donne son titre au recueil, un homme au volant d'une voiture observe dans son rétroviseur les deux filles assises sur la banquette arrière.
Pour les prendre en stop il a tout simplement changé de destination, il n'ira pas chez ses amis à Clermont-Ferrand mais chez sa soeur dans le Lubéron... Une situation presque ordinaire dont les enjeux se resserrent au fil de leur périple : l'incertitude, la quête d'un lien, la perte et la solitude au bout de la route. Les histoires de ce recueil sont autant de variations autour de rencontres incertaines et de liens rompus ou distendus.
Cependant, même lorsque le sentiment de solitude ou le doute semblent l'emporter, la tristesse ne trouve guère sa place face à l'humour subtil qui caractérise l'écriture d'Erwan Desplanques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !