"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
BESTSELLER DU NEW YORK TIMES 1949. Archer, la trentaine, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, est libéré sur parole après un séjour en prison pour un crime qu'il n'a pas commis. Pour lui, direction la petite ville poussiéreuse de Poca City, dans le sud-ouest des USA, où l'attend son agent de probation. Il y fera aussi la connaissance d'un magnat local et de sa maîtresse, une femme fatale nommée Jackie. Chargé par l'homme d'affaires de récupérer une dette, Archer se voit - encore - accusé à tort d'un crime. Assoiffé de liberté, Archer va devoir exhumer les secrets de cette ville inhospitalière pour éviter un retour derrière les barreaux. L'horloge tourne pour prouver son innocence...
« Un grand personnage, une grande histoire, un magnifique portrait d'une époque. » Bill Clinton « Le prodige est de retour, une nouvelle ère commence. » Jérôme Toledano, librairie Les Cyclades Le retour en France de David Baldacci, l'un des auteurs de thrillers les plus vendus et les plus appréciés au monde. Ancien avocat, il possède des connaissances spécialisées dans le système politique américain et les services de renseignement. Son premier livre, Les pleins pouvoirs, est devenu instantanément un best-seller international, et le film mettant en vedette Clint Eastwood, un grand succès au box-office. Il a depuis écrit plus de quarante best-sellers.
Faites-lui confiance pour vous emmener au coeur de l'action avec son nouveau héros, Aloysius Archer.
Aloysius Archer vient de sortir d’une incarcération pour un délit qu’il n’a pas commis mais les circonstances étant contre lui… il est en « libération conditionnelle », et pour cela on l’envoie dans la petite ville de Poca City, où au terme d’un voyage en car de sept heures, l’attend son agent de probation Ernestine Crabtree. Elle lui conseille de trouver un travail, pour mieux se réinsérer. Archer loge à l’hôtel avec interdiction de consommer de l’alcool, ou de porter une quelconque arme.
Lors de sa première soirée de liberté il fait la connaissance dans un bar d’un homme d’affaires, Hank Pittleman, accompagné d’une jeune femme Jackie. Celui-ci le charge de récupérer une dette, moyennant cent dollars, auprès d’un autre personnage étrange de la ville Lucas Turtle qui n’est autre que le père de Jackie. La dette revêt la forme d’une Cadillac…
Mais, Turtle n’est pas disposé à rendre la belle automobile sans contrepartie, cette dernière étant le retour de Jackie à son domicile. Mais, Hank est retrouvé, assassiné dans sa chambre, à deux pas de celle d’Archer sur lequel vont se porter tous les soupçons bien sûr. Mais, un policier, Irwin Shaw doute de sa culpabilité.
En effet, tout comme Archer, ce dernier est un vétéran de la seconde guerre mondiale, où ils se sont illustrés tous les deux, chacun dans leur domaine.
David Baldacci, nous fait découvrir les bas-fonds de la petite ville, les profits amassés de façon plus ou moins légale, sur fond de jeux (Las Vegas n’est pas loin), extorsion, détournements, chantages, malversations en tous genres. A travers l’histoire d’Archer, on découvre au passage les difficultés de réinsertion après un passage en prison, le comportement pas toujours professionnel des policiers locaux : Archer est forcément coupable d’emblée….
Une personne est intéressante dans ce roman : Ernestine, une femme chargée de la probation est forcément regardée d’un mauvais œil, tant par les policiers que par les anciens détenus, avec des remarques désobligeantes, des lettres de menaces. L’auteur nous parle aussi de son histoire personnelle : son père policier a été condamné à mort pour avoir tué trois hommes et au fur et en tournant les pages, on en apprend davantage sur elle : son histoire familiale, personnelle son amour pour la littérature, notamment Virginia Woolf dont « Une chambre à soi » l’accompagne dans son quotidien et l’inspire.
Le couple Archer – Irving Shaw est intéressant à suivre aussi, Archer comme loser magnifique, sensible aux charmes de femmes, ce qui ne lui réussit pas trop, Shaw le bon policier, adepte de la corroboration pour établir les preuves…
L’auteur nous livre également un portrait de ces années de l’immédiat après-guerre, les héros qui reviennent souvent cabossés, le statu des femmes dont le rôle se limite à tenir la maison, s’occuper des enfants, et servir le mari.
J’ai découvert Archer avec le deuxième tome « Le Parieur » qui m’a beaucoup plu, alors la lecture de celui-ci s’imposait… je mettrai un petit bémol : la lenteur du démarrage, je commençais à croire qu’il ne passerait rien jusqu’à la découverte du corps de Hank, et ensuite, la manière dont Archer était accablé m’énervait un peu. Mais, l’enquête s’avère ensuite pleine de rebondissements et je me suis laissée entraîner avec plaisir.
J’ai découvert David Baldacci très récemment, souvent par le deuxième opus d’une série, comme ce fut aussi le cas avec « Une minute avant minuit » et son univers me plaît. Je me suis aperçue, au passage, qu’on lui devait également « Les pleins pouvoirs » superbement adapté au cinéma par le maître Clint Eastwood…
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Tallent qui m’ont permis de retrouver Archer, le héros de ce roman et de découvrir un peu plus l’univers de son auteur.
#Unebonneaction #NetGalleyFrance !
https://leslivresdeve.wordpress.com/2024/06/08/une-bonne-action-de-david-baldacci/
Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2023/06/une-bonne-action-david-baldacci.html
Je remercie tout d'abord Talent éditions pour ce service-presse.
Dans cette histoire, nous sommes en 1949 dans le sud-ouest des Etats-Unis. On fait la connaissance d'Aloysius Archer, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, qui sort de prison après son incarcération injuste pour un crime qu'il n'a pas commis. Il se rend dans la ville de Poca City pour y rencontrer son agent de probation.
Il s'installe dans un hôtel et découvre petit à petit la ville, et dans un bar, il rencontre Hank Pittleman, un magnat local, accompagné de sa maîtresse, Jackie qui l'engage pour récupérer une dette. Archer y voyant l'occasion de gagner de l'argent facilement accepte.
Mais Archer se retrouve dans une situation très délicate quand un meurtre est commis dans l'hôtel où il loge. Une fois de plus accusé à tort, Archer n'a pas d'autre choix de découvrir par lui-même ce qu'il s'est passé et d'exhumer les secrets de cette ville assez inhospitalière...
"Une bonne action" est le premier tome qui introduit le personnage d'Aloysius Archer. Quand la maison d'édition me l'a proposé, j'ai tout de suite accepté pour découvrir cet auteur et aussi, car avec le résumé, je pensais vraiment que cette histoire avait tout pour me plaire.
Mais voilà, je ressors de cette lecture très déçue.
Le début est vraiment hyper lent et mou. On suit la sortie de prison d'Archer ainsi que son installation à Poca City. Ce début est vraiment très introductif et il ne se passe pas grand-chose. On suit Archer qui s'installe dans un hôtel, Archer qui rencontre son agent de probation, Archer qui s'achète des vêtements, Archer qui va au bar, Archer qui drague...
J'ai vraiment failli abandonner cette lecture d'autant que j'avais atteint les 200 pages et qui ne se passait toujours rien d'intéressant. Quand je refermais ce livre, je n'avais pas du tout envie d'y retourner tellement, je trouvais cette lecture ennuyeuse.
Et il faut attendre plus de 250 pages pour que l'histoire commence à bouger et que le meurtre mentionné dans la quatrième de couverture arrive enfin. Cette deuxième partie est bien plus intéressante que la première même si ça manque cruellement de rythme.
Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout accroché à cette histoire. De plus, je ne me suis pas du tout attaché au personnage principal. C'est un homme cabossé par la guerre. Il est très naïf et assez agaçant par moment.
En bref, une grosse déception. J'ai trouvé ce premier tome beaucoup trop introductif et il faut attendre la moitié du roman pour que l'histoire commence enfin. Je ne lirai pas la suite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !