Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Ce 24 juin 2016 au matin, à Londres, Paul Scarborough a l'esprit trouble des lendemains de cuite et une pensée pour son patron qui l'a congédié, pour sa femme qui l'a quitté, lorsqu'il entend à la radio le mot Brexit. Il comprend, consterné, que le vote pour la sortie de l'Europe l'a emporté. A l'image de son pays décroché du continent, Paul Scarborough dérive. Sur le rebord de la fenêtre, une figurine en plastique : la reine. A-t-il une seule fois pensé à elle depuis quarante-cinq ans ? La reine existe en Angleterre comme existent le brouillard et le thé à 5 heures. Une évidence, un parfum d'éternité. Sa décision est prise, il doit lui parler... Il suffit d'attendre que la nuit tombe.
La reine d'Angleterre, quatre-vingt-dix ans, s'est endormie dans sa chambre de Buckingham Palace, entourée de ses six corgis - en peluche. Elle s'éveille en sursaut. Assis sur son lit, un homme. Qui est-il ? Que lui veut-il ? S'instaure un dialogue entre deux êtres que tout sépare. Le temps d'une nuit, la reine dépose sa couronne et délie sa parole. « Nous sommes tous des prisonniers », réplique-t-elle à cet homme entravé. Sommes-nous libres ? Vivons-nous enchaînés à notre destin ? Un dialogue à bâtons rompus entre émotion et fantaisie, souvent surréaliste, so british.
www.dubonheurdelire.wordpress.com
Sur Instagram, je participe parfois à des petits jeux et cette fois j’ai eu la chance de gagner le roman de David Lelait-Helo aux éditions Anne Carrière Un oiseau de nuit à Buckingham.
Voici la présentation de l’éditeur :
« Ce 24 juin 2016 au matin, à Londres, Paul Scarborough a l'esprit trouble des lendemains de cuite et une pensée pour son patron qui l'a congédié, pour sa femme qui l'a quitté, lorsqu'il entend à la radio le mot Brexit. Il comprend, consterné, que le vote pour la sortie de l'Europe l'a emporté. A l'image de son pays décroché du continent, Paul Scarborough dérive. Sur le rebord de la fenêtre, une figurine en plastique : la reine. A-t-il une seule fois pensé à elle depuis quarante-cinq ans ? La reine existe en Angleterre comme existent le brouillard et le thé à 5 heures. Une évidence, un parfum d'éternité. Sa décision est prise, il doit lui parler... Il suffit d'attendre que la nuit tombe.
La reine d'Angleterre, quatre-vingt-dix ans, s'est endormie dans sa chambre de Buckingham Palace, entourée de ses six corgis - en peluche. Elle s'éveille en sursaut. Assis sur son lit, un homme. Qui est-il ? Que lui veut-il ? S'instaure un dialogue entre deux êtres que tout sépare. »
Voici un roman que je n’aurai sûrement pas lu si je ne l’avais pas gagné mais je dois avouer que ce fut une lecture agréable. La plume est assez légère et prête à rire en particulier lorsque l’auteur donne la parole à la Reine d’Angleterre. Pleine d’ironie et d’humour, elle est telle que je l’imaginais et on sent que l’auteur a pris un réel plaisir à faire parler cette personne d’apparat qui a si peu la parole ! Il lui a même donné une humanité insoupçonnée à tel point qu’elle en devient réellement attachante. En revanche, Paul apparaît comme un personnage secondaire face à la reine, il est le prétexte à une confidence sur l’oreiller mais qui n’est en rien celle que l’on prête à cette expression !
C’est un roman court, rapide à lire et qui est parfait pour un peu de légèreté et d’humour ! En ces périodes de futures vacances de Noël, c’est un roman qui aurait sa place au pied du sapin pour offrir à celui ou celle qui aime l’Angleterre et en particulier le personnage quasi légendaire de la Reine d’Angleterre.
En résumé : un roman sur la Reine qui nous la fait voir sous un autre jour (ou nuit) !
Est-ce que vous pouvez imaginer qu’un quidam, qui n’a même pas l’honneur d’œuvrer à Buckingham, puisse se retrouver assis sur le lit de sa Majesté la Reine, alors qu’elle est profondément endormie ?
Impensable selon moi, et pourtant c’est l’histoire que nous propose David Lelait-Helo en s’inspirant d’un fait réel survenu en 1982 où Michael Fagan s’était bel et bien faufilé dans la chambre royale.
Son héros, Paul Scarborough, looser magnifique, n’a plus rien à perdre, plus de boulot, sa femme est partie, ses gosses sont aux abonnés absents et cerise sur le gâteau, le Brexit vient d’être voté.
Le mot Brexit tourne en boucle sur les radios et dans son cerveau embrumé par l’alcool ingurgité la veille où il était allé aux urnes : « Une canette de bière à la main, une autre dans la poche, des fois que la soif s’avère tenace. Contre ce fucking Brexit. »
Et soudain, notre homme a une idée folle, approcher la reine. Il achète son billet d’entrée à Buckingham, comme tout un chacun, 35,75 livres « Elle s’emmerde pas la reine ».
A partir de là David Lelait-Helo se laisse porter par son imagination, n’hésitant pas à installer une conversation entre la souveraine et son hôte inattendu, elle va se confier à lui en toute simplicité, évoquant le poids de sa charge, le manque de liberté mais aussi des souvenirs doux amers.
Et c’est un régal, les dialogues sont drôles, tendres. C’est surréaliste plein de fantaisie, d’humour et d’émotion mêlés.
David Lelait-Helo nous fait découvrir la reine telle que nous n’aurions jamais osé l’imaginer dans sa chemise de nuit en Liberty dormant en compagnie d’un chien en peluche posé sur l’oreiller.
David Lelait-Helo m’a souvent tiré des larmes tant ses textes sont sensibles et émouvants, mais cette fois-ci, j’ai souri, ri même parfois.
Un régal, So British.
Enfin ! David Lelait-Helo est de retour. Pour mon plus grand plaisir. Car j’aime sa plume, j’aime son regard sur le monde, la vie. J’aime la diversité d’émotions qu’il arrive à insuffler dans ses romans.
David aime les divas, il est l’auteur de biographies sur Dalida, Barbara ou la Callas. Quoi de plus normal pour lui de mettre en scène, dans ce roman, une des plus grandes divas de notre époque, la reine d’Angleterre.
Nous sommes le 24 juin 2016 et le Brexit vient d’être annoncé.
Paul Scarborough, l’anti–héros so british de ce roman atypique, doit absolument s’entretenir avec la reine !
Et c’est dans ce projet fou qu’il va se lancer : pénétrer dans Buckingham !
Avant de se coucher et loin de se douter des projets de Paul, la reine passe un coup de fil à son amoureux, le Prince Philip et ce dernier lui adresse ces quelques mots :
« Qu’aurait été notre vie, ma saucisse, si nous n’avions pas été roi et reine ? »
Le ton est donné. La folle parenthèse peut commencer …
J’ai beaucoup aimé cette lecture ! L’auteur s’est inspiré d’un fait réel et a laissé galoper sa belle imagination ! A la fois surréaliste, piquante et passionnante, j’ai savouré cette nuit passée entre ces deux protagonistes qui n’auraient jamais dû se rencontrer !
Avec humour et une tendresse infinie pour la plus couronnées des vieilles dames, l’auteur nous fait pénétrer les coulisses de la royauté anglaise. C’est un livre qui ne se lâche pas, tant la plume jubilatoire de l’auteur entraîne son lecteur de chapitre en chapitre.
Paul et Elizabeth se découvrent, se racontent, se souviennent. Apprennent l’un de l’autre. Dialogues qui font mouche et protocole mis à l’amende, on tient là un bien joli page turner d’un genre nouveau. La dame aux mille chapeaux n’a jamais été aussi touchante. Un roman qui se lit d’une traite!
Si vous cherchez un livre pour sourire mais qui cache aussi de jolis moments d’humanité, foncez ! Vous risquez de passer une nuit magique !
Après cette lecture, les couloirs et les fantômes de Buckingham (Lady Di, es-tu là ?) n’auront plus aucun secret pour vous !
God Save the Queen !
David Lelait-Helo a, avec son roman, réalisé le rêve de beaucoup de personnes. En effet, qui n’a jamais rêvé de se retrouver dans les couloirs du palais de Buckingham, la nuit sans personne? Qui n’a jamais rêvé de pouvoir rencontrer la reine d’Angleterre, Elisabeth? Ne nous mentons pas: la royauté a toujours fait rêver, non? Alors suivez Paul Scarborough dans cette folle nuit dans la chambre de la reine.
Paul a réussi cela alors qu’il faut avouer que Paul est plutôt du genre looser dans la vie! Mais comme quoi, quand on veut quelque chose dans la vie et que l’on s’en donne les moyens, on y arrive! Paul voulait rencontrer la reine pour parler du Brexit et Paul a rencontré la reine et a plus que parlé du Brexit!
« Un oiseau de nuit à Buckingham » est l’histoire d’une rencontre improbable, d’échanges surréalistes, de confidences touchantes. J’ai fait la connaissance d’Elisabeth, l’enfant dont le destin a pris une toute autre direction lors du couronnement de son père. J’ai pu rencontrer Elisabeth, la jeune femme, qui va faire la connaissance de Philip, l’homme de sa vie et surtout, Elisabeth, devenue reine bien malgré elle, si tôt dans sa jeunesse. Elisabeth, malgré sa couronne et le prestige de sa fonction avec ses avantages et ses nombreux inconvénients, reste une femme, une mère, une grand-mère et reste une personne qui a des attentes des plus simples, des attentes qui sont habilement mises en avant par l’auteur. David Lelait-Helo fait de la reine une femme sensible, rêveuse, attentionnée, avertie, drôle, tendre.
« Un oiseau de nuit à Buckingham » est un roman aussi coloré que les tailleurs de la reine, aussi brillant que ses diamants, aussi sincère que Paul, aussi tendre que les corgis!! Lire ce roman, c’est rencontrer deux personnages qui font d’une nuit, une belle nuit emplie de confidences touchantes!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs