"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Décembre 1905 ! Pour le curé de Mela-di-Tallano, le temps qui précède la Nativité ne se fait pas spécialement à la fête. La froidure, porteuse de germes, qui s'abat sur ce petit village de la montagne corse, ne constitue pas la seule cause de son accablement. Le retrait de la vie qu'opère ce début hivernal s'accompagne également de la loi de Séparation de l'Église et de l'État, qui menace des usages séculaires. Cette ère d'épreuves ne s'ouvre d'ailleurs pas autrement que par une série d'évènements, attentatoires à la dignité de l'unique et quelque peu excentrique membre du clergé de cette humble paroisse. Il n'est donc rien de dire que l'abbé Albertini se trouve confronté à une situation, à la résolution de laquelle son caractère rêveur ne le prédispose a priori guère.
C'est justement aiguillonné par la rugosité de l'époque qui s'impose à lui, qu'il va devoir cheminer du doute, qui l'assaillait depuis longtemps, vers la réaffirmation de sa Foi. Transmutation personnelle, qui va guider une communauté, aussi haute en couleurs que déchirée, sur la voie de la Rédemption.
Évocation des soubresauts engendrés par l'instauration de la laïcité, Un Noël corse les transpose à un cadre insulaire, non moins divisé sur le sujet que le reste du pays. Il conte aussi l'histoire d'une espérance aussi vieille que la nuit. Celle qui, depuis les affres du désespoir, surmonte les peurs, éteint les dissensions, triomphe des obstacles, jusqu'à entrevoir la Lumière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !