Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Bertrand Jost poursuit dans ce cinquième tome sa chronique historique avec les mémoires de son grand-père Marius Meyer, né en 1917.
Instituteur de village, Marius voit son destin basculer en 1942, lors de son incorporation de force à la Wehrmacht. Soldat et « malgré-nous » mais avant tout père de famille dévoué, il deviendra une figure essentielle de la lutte contre le nazisme, à cheval entre la France et l'Allemagne.
De l'annexion douloureuse de l'Alsace-Moselle à l'inauguration du camp du Struthof, et de la terreur du front russe à l'introduction dans la Résistance, Marius nous livre ici son passionnant journal de guerre, jusqu'à, enfin, la libération d'une région particulièrement meurtrie.
Travail historique extrêmement documenté (archives militaires et civiles) et accompagné d'un appareil de notes important, cette fresque se lit également comme un véritable roman. Les six volumes de la série traiteront de sept générations d'une même famille aux armées de cinq empires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !