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Lorsque Whitehead publie Procès et Réalité (1929), il a déjà construit une oeuvre importante : les Principia mathematica, An enquiry concerning the principles of natural knowledge, Concept of nature et Science and the modern World.
Pourtant, c'est à partir de Procès et Réalité que se met véritablement en place sa philosophie systématique qui fascinera des penseurs aussi différents que Bergson, Dewey, Merleau-Ponty, Wahl ou encore Deleuze. Whitehead y invente avec une extraordinaire fécondité de nouvelles catégories qui transforment puissamment le champ de la métaphysique. La présente étude se propose de suivre la construction conceptuelle de Procès et Réalité, en partant de la question centrale : qu'est-ce qu'un événement ?, et en s'organisant autour de trois problèmes distincts : l'identification de la métaphysique à une pensée spéculative qui se définit essentiellement comme une méthode d'interprétation ; l'affirmation du réel comme ensemble de devenirs et de processus d'individuation et non plus de choses et de substances ; l'élucidation de l'" expérience immédiate " à partir du concept de société.
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