Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un corps à construire ; tonus, posture, spatialité, temporalité

Couverture du livre « Un corps à construire ; tonus, posture, spatialité, temporalité » de Benoit Lesage aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749269771
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans cet ouvrage très complet destiné à devenir une référence, le corps est envisagé comme construction relationnelle au croisement des données psychologiques, psychophysiologiques, somatiques. L'auteur articule théorie (psychomotrice principalement), clinique et pratique pour préciser et... Voir plus

Dans cet ouvrage très complet destiné à devenir une référence, le corps est envisagé comme construction relationnelle au croisement des données psychologiques, psychophysiologiques, somatiques. L'auteur articule théorie (psychomotrice principalement), clinique et pratique pour préciser et circonscrire ce qu'on entend par psychocorporel.

Ce livre complète et développe la problématique du corps et du champ psychocorporel abordée dans les deux livres précédents (La danse dans le processus thérapeutique et Jalons pour une pratique psychocorporelle, érès 2006 et 2012). Le corps est une construction, physique autant que psychique. Cette construction peut être déficiente, inachevée, mise à mal par des circonstances diverses : traumatisme, maladie, mais aussi contexte relationnel et émotionnel. D'autre part, le corps se construit et fonctionne dans le lien, dans la rencontre, l'interaction. Le corps n'est pas seulement ce qui me permet d'être là et d'entrer en relation, il est relation et intrication avec le monde. Ce processus ne s'arrête qu'avec la mort. Médecin, sportif, thérapeute, enseignant et formateur, Benoit Lesage propose des outils de lecture et de travail fondés sur une articulation théorico-pratico-clinique, largement illustrés de photos, schémas, exemples cliniques.

Donner votre avis