"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce nouvel ouvrage, Emma aborde des sujets de société qui l'interpellent comme la charge émotionnelle, le consentement, les violences du système policier, la reconnaissance du travail des femmes au foyer...
« Je lis plein de choses et je les regroupe par thèmes. Au bout d'un moment, j'ai le sentiment que l'un d'eux mérite d'être porté au public. Alors je résume et ancre ce thème un peu théorique dans nos vies privées. »
J’ai découvert Emma sur les réseaux sociaux et, immédiatement, j’ai apprécié son analyse féministe et subversive des travers de notre société. Aujourd’hui, je lis toujours avec grand plaisir ses albums.
Un autre Regard, 3, J’ai lu, 2018.
Cet album est le 3ème tome de la série « Un autre Regard », toujours consacré à la charge émotionnelle et « autres trucs invisibles ».
Parmi les sujets abordés, tous très pertinents…
Le consentement, la culture du viol à travers des portraits qui nous concernent tous et toutes : une fillette chahutée par le frère de sa nounou, harcelée par les garçons dans la cour de récréation dès le primaire puis au collège et au lycée, puis une jeune fille victime d’un partenaire au comportement abusif. Emma nous parle de la notion floue du « c’est pas bien, d’accord, mais c’est pas du viol… ». Eh les mecs, s’il faut vous faire un tableau, pas de problème, elle vous explique ! Une réflexion intéressante sur la déconstruction nécessaire de certains mythes et conditionnements.
Le phénomène Me Too tel que perçu par les hommes revendiquant la liberté d’importuner alors qu’il faut repenser les rapports hommes/femmes…
Les violences policières à travers l’itinéraire d’un gardien de la paix mal dans sa peau et en butte contre tout un système…
La reconnaissance du travail des femmes au foyer : Emma part de la situation d’une femme, qui a mis sa carrière professionnelle de côté pour élever ses enfants et qui se retrouve pratiquement sans ressources après son divorce. J’ai bien aimé ici toute la partie théorique sur la vision des féministes de droite VS celles de gauche.
La dernière partie met en lumière la manière dont les femmes se sentent responsables du confort émotionnel de leur entourage… Édifiant ! Une sphère émotionnelle à investir, pour vous aussi, Messieurs.
Vous l’aurez compris, j’apprécie toujours autant les dessins drôles, avec les détails qui visent juste, le texte clair et didactique, l’humour sous-jacent, une tonalité simple mais démonstrative pour décrire une société qui va mal, la nôtre, et des comportements banalisés et pourtant inexcusables.
Je recommande !
Ce petit album décrypte quatre situations du quotidien communément acceptées par les femmes et, pourtant, inacceptables.
La séduction, la sexualité, la vie de famille, le travail, les doubles journées (voir triples si on aspire un tant soit peu à conserver un tout petit peu de temps pour soi), tout est très justement décortiqué et analysé.
Un petit ouvrage qui confortera certainement les femmes dans ce qu'elles ressentent sans pouvoir forcément poser les mots dessus et permettra, peut-être, aux hommes de devenir de véritables compagnons-partenaires.
A lire dans le bus entre le bureau, le supermarché et la crèche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !