"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A l'automne 1938, Johann Georg Elser, menuisier de son état, décide d'éliminer Hitler.
Après une année de préparatifs solitaires et obstinés, il pose une bombe dans la salle d'une brasserie de Munich où le Führer doit prendre la parole le 8 novembre 1939. Tous se passe comme prévu : la bombe explose, causant la mort d'une dizaine de personnes et faisant de nombreux blessés, mais inopinément, Hitler a déjà quitté les lieux ... A deux cents kilomètres de là, Elser s'apprête à passer la frontière suisse, sans précaution particulière.
Interpellé, il est très vite confondu avant même d'être soumis à de longs interrogatoires qui tenteront de cerner sa personnalité et les motivations d'un acte qui semble insensé et inexplicable. Longtemps occulté alors que la fameuse conjuration des généraux et leur attentat manqué devenaient le symbole de la résistance allemande au nazisme, le geste exemplaire de ce solitaire, qui renouait avec l'antique devoir de tyrannicide, n'en apparaît que plus héroïque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !