Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'occupation allemande du territoire français a créé des rencontres amoureuses fortuites. De ces idylles sont parfois nés des garçons et des filles, «enfants de la honte», au passé caché, tu et même parfois ignoré.
Né le 12 juillet 1944, Gilbert Leroy est l'un d'entre eux : il est le fruit d'une passion véritable entre une jeune Française de seize ans, Madeleine, et un Allemand de la Wehrmacht, Günther Liebold.
Il n'apprit ses véritables origines qu'à 11 ans et cette révélation bouleversa toutes ses certitudes. Il ne sait plus vraiment qui il est, malgré les nombreux échanges qu'il aura avec le côté allemand de sa famille. Un long travail identitaire s'enclenchera alors, afin de comprendre et admettre la passion qui a consumé ses parents à une période si tourmentée de l'Histoire.
Le témoignage bouleversant d'un être atteint d'une blessure inguérissable qui tente désespérément de réconcilier les deux parties de son destin.
L'auteur François Pairault est professeur d'histoire contemporaine émérite à la faculté de Limoges. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet, notamment le fameux « 1914-1918, les Poilus en images » chez Geste éditions en 2008. Il vit aujourd'hui entre Limoges et La Rochelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"