"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette saison-là, les loups sont revenus dans la vallée. Et Nadia est arrivée. Nadia dont Estelle n'avait jamais entendu parler. La soeur jumelle de son mari pourtant. Et Estelle a commencé à avoir peur. Avec un art consommé du suspense, Elisa Vix signe un texte glaçant dans le décor impérieux des Alpes hivernales. Le temps d'une saison de neige, tout peut basculer, dans plus d'une vie.
Par ces temps de grands froids, il fait bon se plonger dans un roman à l’atmosphère glacée.
Ubac, le versant sombre de la montagne, le côté obscur, est bien un roman froid où la tension monte entre les protagonistes. Elle progresse au fil des pages de ce thriller psychologique dévoré en une soirée. Les loups sont revenus dans les Alpes hivernales et Nadia est arrivée. Estelle n’a jamais entendu parler de la sœur jumelle de son mari, Jérémy. Leur relation fusionnelle vient troubler la vie d’Estelle, jeune épouse et mère de famille au passé torturé. Quand elle a la sensation que Lilas, sa fille de 6 mois et son mariage sont en danger, Estelle commence à avoir peur. Peur pour son bébé. Protéger sa progéniture envers et contre tout, réveille la louve en elle.
Ubac c’est d’abord une ambiance glaçante. Un roman où le malaise et la tension montent au fil des pages. C’est fait de troubles et de bonheur, de peur de perdre ce que l’on a construit, ce à quoi on s’attache le plus. Elisa Vix, nous offre son art du suspens. C’est court, efficace et déstabilisant.
Emmené par une narratrice, je suis emporté dans un décor alpin à travers une écriture simple où chaque mot parait juste. Le temps d’une tempête de neige, je me trouve plongé dans la fluidité tendue entre ces jumeaux miroirs. L’un semble solaire, l’autre sombre. Et au milieu, Estelle, douce et parfois godiche, et Lilas innocente, se battent pour exister. Très vite, je suis certain que tout peut basculer, tout doit basculer. Mais le côté pervers ou à minima troublant de cette gémellité, la relation fusionnelle de ce frère et de sa sœur, les zones d’ombre si lourdes dans les passés des jeunes femmes, leurs failles et leurs traumatismes, ajoutent un brin de malaise. La tension développée emporte le lecteur dans une avalanche d’impressions. Car au-delà de la rivalité d’Estelle et de Nadia, la perte de confiance en soi, la perversité, la passivité ou l’incompréhension de l’entourage sont bien des thématiques traitées. Si la montagne rejette quand elle veut ce qu’elle a englouti, ce que l’on tente d’enfouir dans sa mémoire arrive toujours à repercer.
Ubac nous offre une belle réflexion sur les limites que nous sommes prêts à repousser pour protéger notre progéniture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !