Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pour motiver sa petite soeur à fuir les bombes qui viennent de souffler les vitres de leur maison, son grand frère va lui faire croire qu'ils sont des explorateurs et que tout ce qu'il se passe autour d'eux fait partie du jeu.
Une bombe vient d'exploser dans le quartier de deux frères et soeurs, il n'y a plus le choix, il faut partir. Comme la petite fille ne veut pas bouger, son grand frère invente que tout ce qui arrive fait partie d'un jeu pour l'aider à dépasser sa peur. Désormais elle sera une exploratrice, prête à tout traverser avant d'atteindre le but du voyage : la ville des explorateurs.
PRIX ET SELECTION POUR CET ALBUM
Sélectionné à la Biennale des Illustrations de Bratislava (BIB) pour le livre " Les Explorateurs " (2021)
-Sélectionné pour le Shirazeh Badge for Children's Book Illustration du livre "the Explorers" (2021)
Primé à la Biennale de l'illustration de Bratislava (BIB 2021)
Prix ??Tortue volante 5X
Nominé pour la Plume d'Or de Belgrade
Sélectionné pour le livre iranien de l'année
Lauréat de la Biennale COW Design
Un grand frère et sa petite sœur vont quitter leur domicile dévasté par la guerre. Grâce à son grand frère la réalité est transformée pour que la petite fille ne se rende pas compte de la situation. Il lui propose de devenir une exploratrice, Il lui offre son chapeau d'explorateur et en avant pour de nouvelles aventures. Ensemble ils traversent leur ville bombardée et détruite et lorsque la petite fille montre des signes de fatigue, il est toujours là pour elle. Leur but atteindre la ville des explorateurs.
Un très bel album qui retrace le parcours de deux enfants depuis la fuite de leur pays jusqu'à leur arrivée dans un camp de réfugiés. Le thème de la guerre, des réfugiés jetés sur les routes où sur les mers est un thème fort car l'actualité regorge de ces images terribles. Tout cela vu sous le prisme de l'enfance et de l'innocence. Cet album n'est pas sans rappeler le très beau film de Roberto Benigni « La vie est belle ». On comprend que l'autrice a elle même vécu cette douloureuse expérience. Elle nous la restitue sous la forme d'un challenge inventé par le grand frère pour aider sa jeune sœur. La solidarité entre frère et sœur est présente tout au long de l'album et peut même s'inverser à l'occasion. Un album aux illustrations douces, sans couleur pour les scènes de guerre, où seuls les enfants sont colorés. La dernière page apporte un peu de gaieté et de couleurs dans une normalité retrouvée. Belle lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"