Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Tsiganes et gitans

Couverture du livre « Tsiganes et gitans » de Hans Silvester et Jean-Paul Clébert aux éditions La Martiniere
Résumé:

Messagers entre l'Asie et l'Europe, peuple migrateur sur les routes d'Asie centrale, les gitans, tsiganes ou manouches, réunis autour d'une même culture Romani, sillonnent encore aujourd'hui nos routes. On ne sait rien d'eux, ni de leurs déplacements depuis les rives de l'Indus jusqu'au coeur de... Voir plus

Messagers entre l'Asie et l'Europe, peuple migrateur sur les routes d'Asie centrale, les gitans, tsiganes ou manouches, réunis autour d'une même culture Romani, sillonnent encore aujourd'hui nos routes. On ne sait rien d'eux, ni de leurs déplacements depuis les rives de l'Indus jusqu'au coeur de l'Europe il y a plus d'un millénaire maintenant. Cette " dispersion non conquérante " reste encore aujourd'hui un mystère. Ce peuple sans patrie a toujours refusé de se faire enfermer dans des frontières, préférant vivre par ses propres moyens au milieu des populations étrangères. C'est cela même qui met aujourd'hui sa culture en péril.Dans les années 1960, Hans Silvester, séduit par ce peuple nomade, a décidé de les suivre sur la route. Il nous livre dans cet ouvrage un reportage photo fort, témoignage inestimable de cette culture méconnue.

Né en 1938 en Allemagne, Hans Silvester fait ses premières photos à l'âge de douze ans. Défenseur inconditionnel de la nature, il publie en 1960 un livre remarqué sur la Camargue avec un texte de Jean Giono. Membre de l'agence Rapho, il a notamment publié aux Éditions de La Martinière Les Chats du soleil, Les Chats du bonheur et Sieste et Tendresse, tous des succès internationaux. Les derniers reportages de ce grand voyageur l'ont mené en Inde, au Rajasthan, où il a photographié les peuples du désert de Thar et l'incroyable bestiaire des fresques du Shekhawati. Ce travail a donné lieu à deux livres, Les Filles de Mirabai et Les Cavaliers du Shekhawati. Parmi ses derniers ouvrages parus aux Éditions de La Martinière, on peut citer ces derniers livres sur les peuples de l'Omo dont, en 2010, Fenêtre sur l'Afrique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.